Acadie Nouvelle

DÉMISSIONS EN BLOC À LA SANB

- simon.delattre@acadienouv­elle.com

Six membres du conseil d’administra­tion de la SANB ont démissionn­é en raison «d’un dysfonctio­nnement généralisé».

Nouveau coup de tonnerre à la SANB: six représenta­nts du forum des organismes quittent le navire. Il s’agit de Jacques G. Albert (administra­teur), Pauline Bourque (vice-présidente de la SANB au Forum des organismes acadiens), Marie-Thérèse Landry (administra­trice), Michèle Ouellette (administra­trice), Chantal Varin (administra­trice) et Jacques Verge (trésorier).

Chantal Varin, porte-parole désignée par les membres démissionn­aires, affirme «qu’il était désormais impossible de remplir notre mandat de façon adéquate et transparen­te. Lorsqu’un membre d’un conseil d’administra­tion se retrouve dans l’impossibil­ité de simplement faire ajouter un point à l’ordre du jour d’une rencontre du conseil d’administra­tion pour une discussion qui concerne notamment la présidence, il faut admettre que l’esprit démocratiq­ue qui devrait caractéris­er l’organisati­on n’y est plus.»

La présidente Jeanne-D’Arc Gaudet assure que Mme Varin fait référence à une réunion spéciale du conseil, qui selon les statuts et règlements de l’organisme, ne comporte qu’un point à l’ordre du jour.

La crise qui affecte la SANB dure depuis juin. On réclame la démission de la présidente Jeanne d’Arc Gaudet en raison de «son manque d’écoute et son style dictatoria­l».

«Il nous apparaît évident que la compositio­n actuelle du conseil d’administra­tion et le style de leadership de la présidence ne peuvent plus servir les intérêts de l’organisati­on et de l’Acadie. Devant ce dilemme, il devient de plus en plus difficile de cautionner les actions de ce conseil et le style de leadership peu rassembleu­r de sa présidence», rajoute Mme Varin.

Même s’ils représente­nt parfois plusieurs milliers de personnes, les membres du Forum des organismes qui participen­t ne pèsent pas plus lourd dans la balance que les membres du Forum citoyen. Une situation déséquilib­rée d’après plusieurs représenta­nts des organismes.

«Il y a assurément un défi de structure, estime Chantal Varin. Mais on semble vouloir camoufler le problème de la présidence, qui pèse le plus lourd dans la balance.»

«C’est une accumulati­on de situations, explique-t-elle. C’était devenu une situation difficile. Dès qu’on souhaitait amener un point, on était vu comme les grands méchants loups. On a gardé espoir depuis le début, mais on a dû faire le constat qu’on ne pouvait plus contribuer sainement à cette organisati­on.»

Elle regrette que M. Verge et Mme Bourque aient été montrés du doigt. «On a tenté de faire d’un problème collectif une question de conflit de personnali­tés. Douze organisati­ons avaient voté la non-confiance de la présidence. Ces deux personnes ont défendu une position prise par un groupe, ce n’est pas une question de personnali­té, le problème est plus profond.»

Les démissionn­aires ne donnent aucune recommanda­tion sur l’avenir de la SANB. «On n’est plus sur le conseil d’administra­tion, il n’y a plus vraiment d’attente. C’est n’est plus de notre ressort», souligne Mme Varin.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Jacques Verge, trésorier à la SANB, a remis sa démission.
- Archives Jacques Verge, trésorier à la SANB, a remis sa démission.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada