Des stra­té­gies pour fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des ré­gions

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - bea­trice.sey­mour@aca­die­nou­velle.com

Des re­pré­sen­tants du monde mu­ni­ci­pal, com­mu­nau­taire, des af­faires et des ci­toyens doivent dres­ser un plan d’ac­tion dans le cadre du Som­met sur le dé­ve­lop­pe­ment des ré­gions qui a lieu en fin de se­maine à Miramichi.

En­vi­ron 150 par­ti­ci­pants étaient réunis pour le dé­but du som­met, ven­dre­di, qui se veut la syn­thèse de la tour­née de consul­ta­tions sur le dé­ve­lop­pe­ment des ré­gions. Plus de 350 in­ter­ve­nants ont pu y sou­le­ver les en­jeux de leur com­mu­nau­té et iden­ti­fier les prio­ri­tés.

La jour­née de sa­me­di se­ra l’oc­ca­sion de re­te­nir les ac­tions et stra­té­gies vi­sant à fa­vo­ri­ser l’épa­nouis­se­ment des ré­gions.

«Nous de­vons nous pen­cher sur les résultats du tra­vail ef­fec­tué en ré­gions (dans le cadre de la tour­née), ce que nous avons en­ten­du, ce que nous avons rap­por­té. Nous avons for­mu­lé un do­cu­ment qui fait un re­tour sur cha­cun des thèmes abor­dés et for­mu­lé des re­com­man­da­tions. Évi­dem­ment, c’est su­jet à dis­cus­sion et c’est pour­quoi nous sommes ici en fin de se­maine. Est-ce que ces re­com­man­da­tions ont du sens? Manque-t-il quelque chose?», a ex­pli­qué Fré­dé­rick Dion, le di­rec­teur gé­né­ral de l’As­so­cia­tion fran­co­phone des mu­ni­ci­pa­li­tés du N.-B. (AFMNB) dont l’or­ga­nisme et l’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du N.-B. cha­peautent l’évé­ne­ment.

Le pre­mier mi­nistre Brian Gal­lant a en­cou­ra­gé la col­la­bo­ra­tion à toutes les échelles, lors d’un bref ar­rêt au som­met.

«Nous avons une énorme op­por­tu­ni­té de­vant nous. Nous avons trois pre­miers mi­nistres qui pensent de la même fa­çon – le Nou­veau-Bruns­wick, l’Île-duP­rince-Édouard et la Nou­velle-Écosse ain­si qu’un gou­ver­ne­ment à Ot­ta­wa qui pense comme nous. Nous de­vons être prêts à col­la­bo­rer comme ja­mais au­pa­ra­vant, à tra­vailler en­semble lo­ca­le­ment, ré­gio­na­le­ment, pro­vin­cia­le­ment et avec le fé­dé­ral», a-t-il in­sis­té.

L’exode des jeunes vers les centres ur­bains en­traîne la fer­me­ture de cer­tains ser­vices ru­raux et une baisse de vi­ta­li­té, ce que dé­plorent des élus mu­ni­ci­paux.

«Nous vou­lons que la pro­vince soit forte, aus­si forte que ses ré­gions. L’ur­ba­nisme et la ru­ra­li­té ont tous les deux des forces, mais il faut que le gou­ver­ne­ment com­prenne ces réa­li­tés et in­ves­tisse dans cha­cune des deux. Si nous vou­lons que nos jeunes re­viennent, ce n’est pas en fer­mant les ins­ti­tu­tions comme les écoles, qu’on va réus­sir», a men­tion­né Yvon Godin, le maire de Ber­trand.

«Nous avons be­soin d’une vé­ri­table po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment des ré­gions, pour fixer des ob­jec­tifs et mettre en place des moyens. Il faut don­ner aux com­mu­nau­tés ru­rales les ou­tils pour tra­vailler en­semble, mais aus­si créer un re­gain de vi­ta­li­té. Ça passe par des me­sures stric­te­ment éco­no­miques, mais éga­le­ment par un en­ga­ge­ment po­li­tique et une vi­sion cultu­relle et so­ciale», a ajou­té Luc Des­jar­dins, son ho­mo­logue de Pe­tit-Ro­cher.

En marge du som­met, les membres de l’AFMNB avaient été convo­qués en as­sem­blée gé­né­rale spé­ciale. Ils ont pris po­si­tion sur la for­mule de par­tage des coûts de ré­no­va­tions des routes ré­gio­nales et pro­vin­ciales dans les mu­ni­ci­pa­li­tés.

Le pré­sident et le di­rec­teur gé­né­ral de l’as­so­cia­tion ont ce­pen­dant pré­fé­ré taire la ré­so­lu­tion, le temps d’en in­for­mer au préa­lable le mi­nistre des Trans­ports.

Sey­mour Aca­die Nou­velle: Béa­trice

Fré­dé­rick Dion -

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.