Acadie Nouvelle

En novembre, il faut aussi se souvenir de prévoir notre départ

Planifier sa retraite est important, mais prévoir votre décès, votre incapacité et la perte d’autonomie l’est tout autant.

-

Peu importe votre âge ou l’importance de vos avoirs, parler de tout cela avec vos proches peut être déprimant. Mais il est toujours plus facile de régler ces choses-là lorsque tout va bien, que vous êtes encore en assez bonne santé et que vous avez toute votre tête pour bien décider tout en évitant de possibles malentendu­s familiaux.

QUE LAISSEREZ-VOUS EN HÉRITAGE?

En général, les Canadiens épargnent rarement en vue de laisser un important legs à la prochaine génération. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils envisagent d’utiliser leur avoir pour leur propre retraite. Les raisons sont nombreuses: une espérance de vie plus longue, un mode de vie plus actif, des soins médicaux coûteux, un marché peu généreux – les rendements sur les placements sont bas, et la partie du fisc. Ce n’est vraisembla­blement pas tout le monde qui peut envisager un héritage comme source de sécurité financière.

En revanche, si vous êtes parent et souhaitez laisser un capital à votre décès, il existe des moyens pour préserver en partie votre actif. Par exemple, une assurance vie peut couvrir le montant prévisible de l’impôt à payer au décès et donc, vous permettre de laisser un capital plus important à vos héritiers. De même, une assurance soins de longue durée ou maladies graves peut permettre d’absorber les dépenses importante­s qui viennent avec une perte d’autonomie sans nécessaire­ment épuiser votre épargne.

QUOI D’AUTRE PRÉVOIR?

Les préarrange­ments funéraires, qui sont de plus en plus populaires, font économiser de l’argent à votre succession, évitent des soucis à vos survivants et vous assurent que le service funèbre sera conforme à vos volontés. Oui, vous pouvez même choisir les chants en votre mémoire.

TENIR COMPTE DES CIRCONSTAN­CES PARTICULIÈ­RES

L’importance du plan successora­l est encore plus grande si vous possédez une entreprise, si vous êtes divorcé ou faites partie d’une famille recomposée, si vous êtes en union de fait, si vous avez des personnes à charge invalides ou si vous vous occupez de parents âgés.

«Faire ses papiers» – comme on le dit couramment – ou discuter de ses arrangemen­ts ne fait pas mourir plus jeune!

Planifier sa succession, ça équivaut à faire un beau cadeau à vos proches.

Ils pourront faire leur deuil en paix et vous serez assuré que vos dernières volontés seront respectées.

C’est déjà fait? Bravo. N’oubliez pas de réviser votre plan lorsque survient un changement ou un événement majeur dans votre vie.

Comme un mariage ou un divorce, la naissance d’un enfant ou d’un petit-enfant, le décès d’un conjoint, d’un héritier ou d’un liquidateu­r, l’achat ou la vente d’une propriété, un déménageme­nt dans une autre province ou un autre pays, ou le début d’une maladie ou d’une invalidité grave.

Procurez-vous les guides sur la planificat­ion successora­le disponible­s dans les bureaux de Services Nouveau-Brunswick. Ou consultez le site legal-info-legale. nb.ca disponible­s en français.

 ?? – Archives ?? Les préarrange­ments funéraires, qui sont de plus en plus populaires, font économiser de l’argent à votre succession.
– Archives Les préarrange­ments funéraires, qui sont de plus en plus populaires, font économiser de l’argent à votre succession.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada