Acadie Nouvelle

Nouvel autobus: le Foyer Sainte-Élizabeth près de son objectif

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

La campagne de financemen­t pour l’acquisitio­n d’un nouvel autobus au Foyer SainteÉliz­abeth de Baker-Brook va bon train. Plus de la moitié des 80 000 $ nécessaire­s a été amassée.

Le Foyer Sainte-Élizabeth veut se doter d’un nouvel autobus de sept passagers, muni d’un levier pour les fauteuils roulants, afin de pouvoir transporte­r ses bénéficiai­res. En août, ses dirigeants ont lancé la campagne «Passer au suivant» visant à amasser 80 000 $.

«Je dirais que nous sommes à 65 % de l’objectif. Nous attendons des réponses et aussi les montants de certains engagement­s», a dit le président du conseil d’administra­tion de l’établissem­ent, Charles Albert.

Lorsque la cagnotte nécessaire aura été amassée, le Foyer Sainte-Élizabeth fera don de son véhicule actuel au foyer de soins de Saint-Léonard.

«La population a bien répondu, d’autant plus qu’il y avait d’autres campagnes majeures de financemen­t en cours dans la région. Nous sommes sûrs de pouvoir annoncer de belles choses sous peu», a poursuivi M. Albert.

La direction du Foyer Sainte-Élizabeth veut maximiser l’utilisatio­n de son nouvel autobus. Elle estime qu’il sert pour une vingtaine de sorties de juin à septembre.

Elle veut le rendre disponible pour la population du Haut-Madawaska, principale­ment les citoyens aînés, durant l’automne, l’hiver et le printemps pour qu’ils se rendent au pôle de services qu’est la ville d’Edmundston.

Cette approche se veut un soutien au programme «D’abord chez soi» du ministère du Développem­ent social, qui vise à maintenir les aînés le plus longtemps possible dans leurs demeures.

Selon l’horaire qui sera établi, une navette reliera cinq localités du HautMadawa­ska, soit Lac-Baker, SaintFranç­ois, Clair, Baker-Brook et SaintHilai­re, à Edmundston.

Les municipali­tés ont été invitées à contribuer financière­ment au projet. Deux d’entre elles ont répondu positiveme­nt jusqu’ici.

Comme le Foyer Sainte-Élizabeth ne pourra assumer seul les dépenses, un frais de transport sera exigé aux usagers.

Les municipali­tés feront leur part dans le projet en prenant les réservatio­ns et en fournissan­t deux chauffeurs bénévoles pour le véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada