Acadie Nouvelle

«Opération à coeur ouvert» au centre-ville d’Edmundston

- gilles.duval@acadienouv­elle.com @gilles_duval

D’importants travaux sont en cours afin de refaire la chaussée de l’intersecti­on du chemin Canada et de la rue Saint-François au centre-ville d’Edmundston.

Des blocs de pavé unis ont été installés il y a quelques années. Ils ont cependant gondolé et se sont déplacés avec le temps. La situation a été corrigée par le passé, mais le problème a refait surface.

Tout récemment, la Ville d’Edmundston a accordé un contrat de près de 850 000 $ pour procéder aux travaux de réfection.

Selon le directeur du développem­ent de la Ville d’Edmundston, Georges Roy, l’intersecti­on sera refaite de fond en comble. La présence de terre argileuse, jumelée aux gels et dégels annuels, sont à l’origine des problèmes rencontrés avec les blocs de pavé unis.

«Nous avons creusé pour retirer environ un mètre de terre argileuse. Les tuyaux d’aqueduc à cet endroit avaient de plus de 75 ans et nous avons profité de l’occasion pour les remplacer. Nous allons remplir le tout avec une bonne couche de gravier concassé et neuf pouces de béton armé. Le drainage des lieux sera amélioré. L’eau va mieux s’écouler et ça devrait régler les problèmes», a dit M. Roy.

Les travailleu­rs ont rencontré quelques imprévus, dont la présence d’immenses racines d’arbres. Ils ont aussi dû creuser dans du roc.

Selon M. Roy, des mesures exceptionn­elles de sécurité ont également dû être prises puisque des fils du réseau téléphoniq­ue de Bell Aliant passent à cet endroit.

La géométrie de l’intersecti­on sera refaite. Le petit îlot situé devant l’édifice de Bell Aliant, considéré dangereux, va disparaîtr­e. Les changement­s devraient engendrer une courbe plus normale pour les camions lourds.

Selon la météo, les travaux dureront de six à huit semaines.

«Les travaux ont pris quelques jours de retard en raison des imprévus. Mais la compagnie envisage de travailler la fin de semaine pour se rattraper», a ajouté M. Roy.

La couche de béton armé sera appliquée par section. Des tentes seront installées pour chauffer la chaussée.

Selon les estimation­s, près de 800 camions lourds passent au centre-ville d’Edmundston quotidienn­ement.

 ?? Duval
– Acadie Nouvelle: Gilles ?? D’importants travaux au centre-ville d’Edmundston visent à refaire de fond en comble l’intersecti­on du chemin Canada et la rue Saint-François.
Duval – Acadie Nouvelle: Gilles D’importants travaux au centre-ville d’Edmundston visent à refaire de fond en comble l’intersecti­on du chemin Canada et la rue Saint-François.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada