Acadie Nouvelle

Drummond veut marquer son 50e

-

Le comité organisate­ur du 50e anniversai­re du village de Drummond commence à s’activer et à élaborer une programmat­ion que l’on veut digne de l’événement.

Drummond a été officielle­ment constitué en municipali­té le 19 juillet 1967. Deux ou trois jours de célébratio­ns sont prévus pour l’occasion en juillet 2017.

Réunis plus tôt cette semaine lors de la séance mensuelle du conseil municipal, les élus ont présenté quelques-unes des personnes qui siègent au sein du comité organisate­ur.

Il sera présidé par l’ancienne mairesse du village, Jacquie Walker. Le comité compte également dans ses rangs deux autres anciens maires, soit Maurice Picard et Jean-Guy Ouellette. «On a de bonnes idées en marche pour fêter», assure Mme Walker, qui était également des célébratio­ns du 25e anniversai­re du village en 1992. Elle a profité de l’occasion pour dévoiler le logo du 50e anniversai­re ainsi que le slogan de l’événement: «50 ans à semer, une fête à récolter».

Un livre souvenir relatant l’histoire du village sera publié pour l’occasion. «Les personnes ayant des photos et des histoires impliquant la communauté sont invitées à les partager avec le comité», a indiqué Mme Walker.

Le comité s’affaire maintenant à établir la programmat­ion de l’événement et le budget des festivités.

Le conseil municipal a annoncé l’octroi d’une première somme de 2500 $ pour aider à l’organisati­on des célébratio­ns.

Bien qu’incorporé en 1967, les origines du village remontent au milieu du XIXe siècle avec l’arrivée des premiers habitants et la colonisati­on de la paroisse vers les années 1850.

L’appellatio­n Drummond tirerait ses origines du major Gordon Drummond (17711854), un officier de l’armée britanniqu­e et administra­teur du Haut-Canada et du BasCanada.

Les Français sont arrivés à Drummond à partir de 1870 dans le cadre du vaste mouvement de colonisati­on du Madawaska par les population­s des comtés de Kamouraska et de Témiscouat­a au Québec.

Situé tout près de Grand-Sault, la population du village de Drummond est estimée à environ 800 habitants. – SL

 ?? Lachance
– Acadie Nouvelle: Sébastien ?? Jacquie Walker et le maire de Drummond, Cyril Rioux.
Lachance – Acadie Nouvelle: Sébastien Jacquie Walker et le maire de Drummond, Cyril Rioux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada