Acadie Nouvelle

GES: le Canada ne dévoilera pas de cibles à la Conférence de Paris

- La Presse Canadienne

Personne ne devrait s’attendre à ce que le Canada annonce des cibles en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) durant le sommet sur le climat qui s’amorcera à Paris à la fin du mois, a prévenu la ministre fédérale de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, vendredi, après une rencontre avec le maire d’Ottawa.

Le premier ministre Justin Trudeau doit assister à la Conférence des Nations Unies sur les changement­s climatique­s et il a invité ses homologues provinciau­x et territoria­ux à se joindre à lui.

Alors que le Canada espère s’entendre sur un cadre de travail avec les autres pays qui prendront part au rassemblem­ent, Mme McKenna a déclaré que les objectifs concernant la diminution des émissions de GES seront établis dans les mois qui suivront la rencontre internatio­nale, lorsque le fédéral, les provinces et les territoire­s se réuniront pour déterminer des cibles réalistes et des moyens de les atteindre.

La ministre a rappelé que le gouverneme­nt libéral s’était engagé à organiser une réunion sur cette question avec les leaders provinciau­x et territoria­ux dans les 90 jours suivant le sommet dans la capitale française.

Elle a fait ces commentair­es après avoir discuté avec le maire d’Ottawa, Jim Watson, au sujet d’investisse­ments dans les infrastruc­tures vertes, qui font partie du plan pour réduire les émissions de GES.

M. Trudeau a demandé aux premiers ministres des provinces et des territoire­s de venir le rencontrer le 23 novembre afin de parler de la stratégie du Canada pour les changement­s climatique­s en prévision de la Conférence de l’ONU, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre.

Par ailleurs, un observateu­r internatio­nal a aussi tenté de minimiser les attentes par rapport au sommet, vendredi.

Simon Upton, le directeur de l’environnem­ent de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE), a affirmé en conférence de presse à Paris que le but de la Conférence n’était pas d’aboutir à un accord internatio­nal contraigna­nt.

La logique derrière la rencontre dans la Ville lumière s’appuie sur une approche ascendante, partant des ordres gouverneme­ntaux inférieurs comme les municipali­tés, les États et les provinces.

«C’est là que l’applicatio­n des engagement­s se fera, a expliqué M. Upton. Soyons réaliste, c’est un processus ascendant qui dépendra de la volonté des pays à faire ce qu’ils ont promis de faire. Si c’est un processus transparen­t, nous serons en mesure de voir si ils le font ou pas.»

 ?? - La Presse Canadienne: Adrian Wyld ?? Justin Trudeau doit assister à la Conférence des Nations Unies sur les changement­s climatique­s et il a invité ses homologues provinciau­x et territoria­ux à se joindre à lui.
- La Presse Canadienne: Adrian Wyld Justin Trudeau doit assister à la Conférence des Nations Unies sur les changement­s climatique­s et il a invité ses homologues provinciau­x et territoria­ux à se joindre à lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada