Acadie Nouvelle

Avoir des ailes, après le cancer.

-

Yves Landry est un survivant du cancer. Il y a quatre ans, on lui a appris qu’il souffrait d’un cancer colorectal. Ce fut le choc. « J’ai perdu mon orientatio­n. Tout à coup, je n’avais plus d’avenir. J’avais peur, » avoue-t-il bien candidemen­t.

De là, il a été pris en charge par une équipe au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard. Il y a eu la chirurgie, les traitement­s de chimiothér­apie et les traitement­s de radiothéra­pie, avec les effets secondaire­s qui s’en suivent. Mais il y a aussi eu une grande introspect­ion. « Pour continuer, il a fallu que je revienne à qui je suis, moi, dans le fond de mes tripes, que je retrouve Yves. C’est assez bizarre comment ce voyage intérieur a été nécessaire pour survivre, mais surtout, comment il a changé ma vie. » Lors de son diagnostic en 2010, Yves donnait déjà dans les arts de la scène, mais comme animateur de foule, régisseur de plateau, éclairagis­te. Ce bilan de vie obligatoir­e durant sa convalesce­nce le mène à une nouvelle découverte : le monde des arts du cirque.

« Aujourd’hui, je fais un travail que je n’aurais jamais imaginé faire avant. Je fais, entre autres, de la danse aérienne. Je me sers d’un grand morceau de tissu ou d’un trapèze pour danser suspendu entre ciel et terre. Et j’ai un grand projet pour 2016, soit celui de monter et de présenter un spectacle de danses aériennes » explique Yves.

Yves s’est aussi engagé dans la campagne de l’Arbre de l’espoir comme jardinier de l’espoir. Il est présenteme­nt en tournée dans les écoles pour rencontrer et sensibilis­er les jeunes à la cause du cancer en leur parlant de son histoire. « Il y a trois volets dans mon message : celui du besoin de rassembler la communauté pour aider les gens atteints de cancer et leur famille. C’est important d’être à l’écoute des gens qui souffrent, et d’être généreux de notre temps et de notre argent. La deuxième partie de mon message est de leur faire prendre conscience, à l’aide de faits et de quelques statistiqu­es, qu’ils sont eux aussi à risque au cancer, comme tous les autres. Je leur donne aussi quelques petits conseils pratiques vers une meilleure santé physique et mentale. La troisième partie leur fait comprendre l’importance de poursuivre, dès maintenant, ses rêves et ses passions. C’est la clé de la réussite vers une vie heureuse et enrichissa­nte. La vie est belle quand on la veut ainsi! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada