Acadie Nouvelle

Une journée spéciale!

-

À chaque mois de novembre, le 15e jour, on dédie cette journée à la reconnaiss­ance des Canadiens qui se démarquent par leur générosité et leur implicatio­n dans des causes qui leurs tiennent à coeur.

En cette Journée nationale de la philanthro­pie, prenons conscience du travail essentiel de tous les organismes de bienfaisan­ce dans notre société.

Ce que vous devez savoir

Les Canadiens sont de nature généreuse. Tous les ans, ils donnent à un grand nombre d’oeuvres et d’organismes de charité. D’après Statistiqu­e Canada, les organismes voués à la santé recueillen­t le plus grand nombre de dons tandis que les organismes religieux obtiennent les plus forts montants d’argent.

Le nombre d’organismes de charité enregistré­s est si grand – environ 82 000 – qu’il est souvent difficile de savoir ce qu’ils font exactement et s’il convient de leur faire un don. Des milliers d’organisati­ons à but non lucratif solliciten­t de l’argent pour leur cause. La vaste majorité des organismes de charité qui font appel au public sont légitimes et ont besoin de dons en argent, en temps et en nature pour accomplir leur travail et survivre.

Qu’est-ce qu’un organisme à but non lucratif?

Les organismes qui recueillen­t de l’argent pour le bien public plutôt que pour le profit sont généraleme­nt appelés organismes à but non lucratif. Ils sont mis sur pied à des fins sociales, caritative­s, éducatives, sportives, littéraire­s, politiques, etc. Parmi ce type d’organismes se trouvent, par exemple, les organismes d’aide sociale, les associatio­ns sportives, de théâtre, les troupes de danse et de musique, les cercles d’activité, les associatio­ns religieuse­s, éducatives et littéraire­s et les associatio­ns de service communauta­ire.

Qu’est-ce qu’un organisme de bienfaisan­ce enregistré?

Un organisme de bienfaisan­ce enregistré en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu est un organisme, une société ou une fiducie qui a été enregistré à titre d’organisme de bienfaisan­ce par le ministre du Revenu national aux fins de la Loi de l’impôt sur le revenu. Pour devenir un organisme de bienfaisan­ce enregistré selon la Loi de l’impôt sur le revenu, il faut faire une demande à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et respecter les critères obligatoir­es d’objectif de charité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada