Acadie Nouvelle

Réponses à vos questions!

-

Une fondation privée et une fondation publique?

Oui, elles sont toutes deux des organismes de bienfaisan­ce. Ce qui les distingue, c’est qu’une fondation privée est contrôlée par un seul donateur ou par une seule famille par l’entremise d’un conseil d’administra­tion composé d’une majorité (plus de 50 %) d’administra­teurs ayant un lien de dépendance. Alors qu’une fondation publique est régie par un conseil d’administra­tion composé d’une majorité d’administra­teurs n’ayant pas de lien de dépendance. Au surplus, une fondation privée n’est pas autorisée à exercer des activités commercial­es, mais elle peut mener ses propres activités de bienfaisan­ce.

Tous les organismes de bienfaisan­ce sont enregistré­s par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Au moment d’enregistre­r un organisme de bienfaisan­ce, l’ARC désigne celui-ci comme étant une « oeuvre de bienfaisan­ce, une « fondation publique » ou une « fondation privée », en fonction de sa structure, de sa source de financemen­t et de son mode de fonctionne­ment.

Qu’est-ce qu’une fondation communauta­ire?

L’objectif d’une fondation communauta­ire est de créer un fonds de dotation au profit de la communauté d’une région géographiq­ue donnée. Les donateurs peuvent opter pour la création d’un fonds individuel au sein d’une fondation communauta­ire et décider du rôle qu’ils veulent jouer dans le choix des organismes de bienfaisan­ce qui en bénéficier­ont. Ils peuvent aussi choisir de contribuer au fonds général de dotation d’une fondation communauta­ire, dont les revenus sont distribués par le conseil d’administra­tion de la fondation en vue de répondre aux besoins de la communauté. Les fondations communauta­ires offrent aux donateurs de nombreux services pour les aider à optimiser l’impact de leurs dons.

Les fondations donnent-elles toutes de l’argent?

Toutes les fondations de bienfaisan­ce enregistré­es doivent verser des dons à des organismes de bienfaisan­ce canadiens enregistré­s. De nombreux organismes portant le nom de « fondation » ne sont pas désignés ainsi par l’ARC et mènent leurs activités comme des organismes de bienfaisan­ce ordinaires. D’autres fondations sont créées pour recueillir des fonds qui sont versés à un organisme de bienfaisan­ce ou à un établissem­ent précis, tel qu’un hôpital ou une université.

Newspapers in French

Newspapers from Canada