Acadie Nouvelle

Francine Hébert se penche sur l’engagement communauta­ire

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Pour sa toute première réalisatio­n documentai­re, Francine Hébert s’est penchée sur l’engagement communauta­ire. Cafétéria propose de suivre le mouvement d’une collectivi­té qui a voulu changer une culture; celle de l’alimentati­on dans les écoles.

Les quatre oeuvres du concours Tremplin 2015 sont présentées au 29e Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie samedi. Les responsabl­es de l’ONF profitent de l’occasion pour lancer le 9e concours destiné aux cinéastes de la relève francophon­e pancanadie­nne. La période d’inscriptio­n se déroule jusqu’au 10 janvier 2016. Francine Hébert encourage tous ceux qui ont envie de porter une histoire à l’écran à s’inscrire au concours. Elle confie que cette initiative lui a donné des ailes.

«Je voulais depuis longtemps réaliser des films, mais on dirait que je n’avais pas le courage parce que je n’avais pas la formation. Le concours Tremplin m’a donné le courage de soumettre ma candidatur­e et de voir si j’étais capable de le faire. Ça m’a donné des ailes pour en faire d’autres», a déclaré la réalisatri­ce et ex-journalist­e à Radio-Canada. Établie à Cocagne, elle collabore comme pigiste à différents projets dans le domaine du cinéma.

Pour l’écriture du scénario de Cafétéria, elle a eu la chance de travailler avec la cinéaste Renée Blanchar. Cafétéria a débuté par une rencontre à l’école Blanche-Bourgeois à Cocagne que fréquente sa fille. Elle a fait la connaissan­ce de la pionnière du réseau des cafétérias communauta­ires, Rachel Schofield Martin.

«En lui parlant, je me suis dit que c’était tellement un beau projet et j’ai eu envie de raconter cette histoire-là», a mentionné la réalisatri­ce.

Ce mouvement collectif a permis d’offrir des repas de qualité et des aliments frais aux enfants dans les cafétérias scolaires de la région. La communauté se mobilise et fait appel aux producteur­s locaux au lieu des grandes multinatio­nales. Tout un réseau s’est implanté dans la collectivi­té. Le film suit également le parcours de la Dre Linda Dalpé de Caraquet qui désire implanter ce système de cafétéria dans sa région.

«Caraquet n’est pas la seule région à s’y intéresser, mais nous avons choisi de filmer Dre Linda Dalpé qui menait un peu la bataille à cause de son histoire captivante et de la crédibilit­é qu’elle apporte par rapport à l’alimentati­on», a expliqué la réalisatri­ce.

Plusieurs aspects des cafétérias scolaires auraient pu être abordés dans ce court métrage, mais la cinéaste a choisi de mettre de l’avant l’engagement communauta­ire en proposant une oeuvre inspirante et positive.

«Le changement peut se faire. On n’a pas besoin d’être à la merci des multinatio­nales et on peut se prendre en main, se créer des partenaire­s et avoir une vision», a ajouté Francine Hébert qui songe déjà à deux ou trois autres projets de film.

La séance Tremplins est présentée samedi, à 15 h, au Cinéplex à Dieppe.

 ?? - Photo tirée de la production de l’ONF ?? Une scène du court métrage documentai­re Cafétéria de Francine Hébert.
- Photo tirée de la production de l’ONF Une scène du court métrage documentai­re Cafétéria de Francine Hébert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada