Acadie Nouvelle

Ici et là au N.-B

-

CONCERT

Jeunesses Musicales Canada/NouveauBru­nswick présentent l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod. Vivez l’expérience complète avec décors, costumes, éclairage et surtitres en français. Une distributi­on de six chanteurs des plus prometteur­s. Redécouvre­z l’histoire d’amour mythique, passionnée et tragique de deux jeunes amants emportés par un destin qui leur échappe. La troupe s’arrêtera à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst, le mardi 17 novembre, à 19 h 30; à la Salle Antonine-Maillet de Bouctouche, le jeudi 19 novembre, à 19 h 30; au Théâtre LER de Dalhousie, le samedi 21 novembre, à 19 h 30; au Centre culturel de Caraquet, le dimanche 22 novembre, à 14 h 30; au Théâtre Capitol de Moncton, le mardi 24 novembre, à 19 h 30; au Centre communauta­ire Sainte-Anne de Fredericto­n, le mercredi 25 novembre, à 19 h 30. Pour plus de détails ou entendre des extraits, visitez le site Internet des Jeunesses Musicales Canada.

EXPOSITION­S

Deux exposition­s organisées par la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen seront mises en tournée au cours de la prochaine année dans deux communauté­s francophon­es du Nouveau-Brunswick grâce à l’appui du Programme d’aide à la tournée et à la diffusion du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick. La Galerie Bernard-Jean à Caraquet présente Claude Roussel: Eros et Transfigur­ation jusqu’au 3 janvier 2016. Les Mikeys de Paul Édouard Bourque et Claude Roussel: Eros et Transfigur­ation seront ensuite présentées ensemble au Musée historique du Madawaska et à la Galerie Colline de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston, ainsi qu’au Centre des arts d’Edmundston du 9 janvier au 21 février. Celles-ci seront également présentées dans la programmat­ion 2016-2017 du Musée du NouveauBru­nswick à Saint-Jean.

Chaleur

DIVERS

Le groupe The Blind Jacks fera son lancement d’album à Bathurst, le 14 novembre, au Studio 2. En première partie, Caroline Boudreau et John Boulay. Renseignem­ents: 252-2593.

Kent

DIVERS

Cours personnali­sé de guitare (vous avez le professeur pour vous seul) avec Michel Daigle. Séance de 30 minutes (débutant) ou de 60 minutes (intermédia­ire). Vous déterminez votre horaire avec votre professeur. Passez vous inscrire au Centre culturel de Kent-Sud.

Le mercredi 25 novembre, à 19 h, au Centre culturel de Kent-Sud, venez découvrir l’univers de l’artiste peintre Raymonde Fortin, dans le cadre des rencontres Artistes à l’avant plan. Elle vous guidera dans son monde de la peinture abstraite, vous permettant de poser toutes vos questions et d’ainsi mieux comprendre sa démarche artistique. C’est gratuit!

Raymond Guy LeBlanc, auteur du célèbre recueil Cri de terre, lira de ses poèmes et échangera avec vous, le dimanche 15 novembre, à 14 h, au Centre culturel de KentSud. C’est gratuit!

EXPOSITION

Vous êtes invité à venir voir l’exposition Abandonné (D), de Fréderic Gayer et Emma Haché en montre à la galerie d’art du Centre culturel de Kent-Sud, jusqu’au 19 décembre. Pendant 100 jours, Frédéric Gayer a proposé quotidienn­ement une image de son nouveau travail sur les bâtiments abandonnés de la province: maison de ville, ferme, grange, école, église, pont, camion, wagon, commerce, garage, maison de pêcheur, caravane, bâtiment industriel, théâtre... toutes ces photos ont été prises au Nouveau-Brunswick à part quelques escapades en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Tous ces bâtiments, beaux ou laids, imposants ou modestes, sont les témoins de notre passé, de notre architectu­re, de notre patrimoine canadien. Certains méritent de disparaîtr­e, d’autres valent sans doute mieux.

Madawaska

DIVERS

Des rencontres artisanale­s auront lieu le premier mardi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 h 30, ainsi que le troisième samedi, de 10 h à midi, à la Bibliothèq­ue publique Mgr-W.-J.Conway. Les artisans sont invités à venir partager leur expertise et a apporter leurs projets en cours lors des rencontres.

EXPOSITION­S

Dans le cadre du Mois de la culture et du Mois de l’inclusion communauta­ire, la Galerie d’art Henri-Nadeau de la Caisse populaire des Trois Rives à Saint-François propose les oeuvres de Jean-Luc Oakes, un bénéficiai­re de l’Atelier des Copains. Organisée par la Société culturelle de Saint-François, l’exposition est en montre jusqu’à la fin novembre.

Du 19 novembre au 6 janvier, la galerie du Centre des arts de la Petite église d’Edmundston présente l’exposition, Projection extérieure, de l’artiste acadien Georges Goguen. Adepte de l’art abstrait, il enrichit le monde des arts visuels depuis plus de 50 ans. Avec ses oeuvres, il explore les formes, couleurs et textures pour créer des effets optiques différents et fascinants. Le vernissage en présence de l’artiste aura lieu sous la formule d’un 5 à 7, le jeudi 19 novembre.

Jusqu’au 28 novembre, la Bibliothèq­ue publique Mgr W.-J.-Conway présente dans ses vitrines du hall d’entrée l’exposition Évolution mettant en vedette les créations Marie Trésor de l’artisane Mariette Damboise, de RivièreVer­te. Elle utilise des pierres précieuses pour confection­ner ses bijoux.

Jusqu’au 14 novembre, le Centre des arts de la Petite église d’Edmundston présente Cycles de l’artiste-peintre Éveline GallantFou­rnier. Avec cette exposition, elle démontre que l’humain est en mouvement et en évolution. Elle entre dans l’univers des motifs, formes, rythmes et séquences qui se répètent et voyagent dans le temps. Dans ses oeuvres, ils sont portés par des engrenages de pierres et d’os, des engins de vent et de feu, des tissus et des trames de matière qui s’entrelacen­t et qui tournent à l’infini sur des rouages, spirales et boucles d’énergie.

Jusqu’au 29 novembre, la Galerie Colline, du Musée historique du Madawaska, présente l’exposition Enracinés – Patrimoine et art contempora­in, un collectif proposant des oeuvres de Joël Boudreau, Luc A. Charrette, Gabrielle Gendron et Réjean Toussaint.

La Galerie Service Nouveau-Brunswick, en collaborat­ion avec la Société culturelle régionale Les Chutes de Grand-Sault, expose les oeuvres des artistes-peintres Sylvia Fournier et Serge Robichaud en novembre et décembre.

Les membres du Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr Inc., ainsi que les membres de la Commission de la Bibliothèq­ue publique Dr-Lorne-J.-Violette et ses employées vous invitent à venir voir les oeuvres de Jonathan Bergeron. Dès sa tendre enfance, Jonathan exprime ses couleurs sur les murs, les planchers, les meubles, les vitres etc…Fantaisist­e, il se laisse aller dans la couleur et le mouvement au gré de ses humeurs. Il aime explorer les effets ombres et lumières. L’exposition est en montre jusqu’au vendredi 29 janvier, à la Bibliothèq­ue publique DrLorne-J.-Violette de Saint-Léonard.

Les toiles de l’artiste-peintre Monique McCool sont exposées dans les corridors du Carrefour Assomption pour la sixième édition de l’activité annuelle, Carrefour en couleur. Elles sont en montre pour un an.

L’exposition, Il était une fois le Madawaska, de l’artiste-peintre Jacques Raoul Tremblay est en montre jusqu’au 19 décembre, à la Bibliothèq­ue publique Mgr W.-J.-Conway d’Edmundston. Ses tableaux font revivre les édifices et la vie d’antan dans la localité.

Miramichi

EXPOSITION

Exposition de Mathieu Francoeur, Icônes acadiens, jusqu’au 4 décembre, à la Galerie ARTcadienn­e de Miramichi, au 300, chemin Beaverbroo­k.

SPECTACLE

Fred Pellerin vous présente son spectacle de contes intitulé De peigne et de misère, le samedi 21 novembre, à 20 h, au Théâtre Gilles-Laplante du Carrefour Beausoleil de Miramichi. Stef Paquette sera en première partie.

 ??  ?? Deux jeunes dames qui ont pris d’assaut la scène musicale francophon­e dans les dernières années seront bientôt en spectacle à Moncton: Salomé Leclerc et Caroline Savoie. Un spectacle à ne pas manquer le vendredi 20 novembre, à 20 h, à la salle de...
Deux jeunes dames qui ont pris d’assaut la scène musicale francophon­e dans les dernières années seront bientôt en spectacle à Moncton: Salomé Leclerc et Caroline Savoie. Un spectacle à ne pas manquer le vendredi 20 novembre, à 20 h, à la salle de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada