Acadie Nouvelle

Quand Lise, Thérèse et Nathalie se racontent

- Danièle L. Gauthier

Lise Dion, Thérèse Parisien et Nathalie Lecompte ont eu le bonheur, il y a quelques décennies, d’avoir été choisies par leurs parents adoptifs. À Bonheur d’adoption, le jeudi 19 novembre, 20 h, à Moi & Cie, elles racontent les circonstan­ces qui ont permis ces rencontres qui ont marqué leur vie à jamais.

Il n’y a pas si longtemps, les crèches débordaien­t de bébés en attente d’adoption parce qu’il était impensable qu’une célibatair­e puisse garder son enfant. La honte rejailliss­ait sur la famille et il n’était pas rare que les filles soient reniées par leur père. Les petits étaient alors stigmatisé­s par le fait d’être nés sans père. Mais en ce qui concerne le trio, plutôt que d’être étiquetées d’enfants de personne, la chance a voulu que leur vie se déroule sous de meilleurs auspices. Elles ont été choisies par des personnes qui les auront aimées toute leur vie et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elles évoquent leurs souvenirs.

Lise dira qu’elle utilise ses talents d’humoriste pour répondre à ce désir profond et insatiable d’être aimée alors que Nathalie, rassembleu­se dans l’âme, est parvenue à réunir ses deux familles, naturelle et biologique, dans l’amour et l’harmonie. Quant à Thérèse, sa carrière de journalist­e a fait le bonheur et la fierté de ses parents, et, contrairem­ent à la plupart des enfants adoptés, «l’unique petite Parisien», si bien emmitouflé­e dans le chaud cocon de ses parents, n’a jamais eu envie de retrouver sa mère biologique.

ERREUR SUR LE SEXE

Le documentai­re Génération trans met en scène des adolescent­s conscients de ne pas vivre dans le corps qui correspond à leur esprit, à leur essence même. Et quand arrive l’âge critique de l’adolescenc­e, l’inconfort et la crainte de se voir affublés d’attributs révélateur­s quadruplen­t.

Ils ont entre 9 et 13 ans et chacun à leur façon, ils expriment leur désarroi de vivre une vie où ils ne trouvent pas vraiment leur place. Il existe, fort heureuseme­nt, une thérapie qui neutralise les effets physiques liés à l’adolescenc­e mais il faut savoir que certains bouleverse­ments seront irréversib­les. Qu’à cela ne tienne, pour ces jeunes, cette étape est le premier pas vers leur libération. Parce qu’il faut savoir que pour certains, la détresse est telle qu’elle peut les conduire au suicide.

L’écoute et la collaborat­ion des parents sont indispensa­bles évidemment. Prévenus qu’on s’aventure en terrain houleux, il y aura sans doute des moments difficiles avant la chirurgie de réassignat­ion sexuelle. Parmi les témoignage­s, un père explique qu’il lui est impossible de franchir le pas au point de voir l’éclatement de la famille. À Télé-Québec, le lundi 16 novembre, 21 h.

À DÉCOURAGER D’ÊTRE RICHE

Ils peuvent s’offrir les voitures les plus dispendieu­ses, les maisons les plus extravagan­tes, jets privés, yachts de trois étages, ils jonglent avec les millions $ à ne plus savoir qu’en faire. Mais… ils sont malheureux, dit-on. Toujours en grande compétitio­n – son yacht est-il plus gros que le mien? – ils font tout pour s’isoler du monde et, une fois l’isolement réussi, font tout pour se rapprocher des gens. Quel vide peut bien combler l’accumulati­on de l’argent? Qui voudrait être milliardai­re?, au Canal D, le mercredi 18 novembre, 22 h.

Devenir un homme, quel programme! Pas une mince affaire en tout cas et Monsieur Homme, personnifi­é par Mathieu Pichette, s’est mis en tête de démontrer comment le phénomène de «La Testostér’homme» opère. Pour y arriver, on a fait appel à quatre Alex, à des âges différents, qui, chacun à une étape de la transition, présente les effets de la testostéro­ne qui fait qu’un garçon passe de l’enfance à l’âge adulte. À Explora, le vendredi 20 novembre, 20 h 30.

Les scientifiq­ues le disent, le répètent, ils n’ont de cesse de nous mettre en garde, la planète se réchauffe au point où les glaces éternelles s’effritent trop rapidement d’ailleurs. Qu’adviendra-t-il des ours polaires qui ont fait de ces lieux figés dans le froid leur habitat naturel? Sauront-ils s’adapter ou sont-ils voués à une mort certaine? Que savons-nous des capacités de ces mammifères bientôt forcés de voir leur environnem­ent complèteme­nt transformé? Les métamorpho­ses de l’ours polaire, le jeudi 19 novembre, 21 h, à TV5.

À RADIO-CANADA: oscarisé en 2009, La Duchesse, mettant en vedette Keira Knightley et Ralph Fiennes, raconte le mariage de Georgiana Spencer au duc de Devonshire, dans l’Angleterre du 18e siècle. Mariage avantageux peut-être mais tout de même malheureux, ce qui n’aura pas empêché la duchesse de se forger une vie agréable, au «Ciné-Club» de ce lundi, 00 h 25. Parce que sa vie est menacée, Christian Bégin s’entoure de gardes du corps lorsqu’il rend visite à ses amis, Martin Petit et Maxim Martin, dans le but d’y trouver un peu de réconfort. Les Pêcheurs / Je suis Bégin, le mercredi 18 novembre, 22 h.

À TVA: enfin, Louisa (Marilyse Bourke) découvre la malhonnête­té de Talbot (Jeff Boudreault), mais comment s’y prendra-telle pour le neutralise­r? Charles (Stéphane Demers) avec l’aide de Mégane (Marie-Pier Labrecque) parvient à piéger Frédérique (Simone-Élise Girard). Et voilà que Jacqueline (Marie Tifo) fait preuve d’audace en invitant Richard (Pierre Curzi) à un souper de famille alors que Mina (Noémie Godin-Vigneau) continue à jouer la comédie. O’, le mardi 17 novembre, 22 h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: les tyrans, occupés à semer la mort autour d’eux durant le jour, s’adonnaient à l’amour durant la nuit. La sexualité des tyrans jette la lumière sur les échecs sentimenta­ux d’Hitler, l’obsession pour les blondes de Saddam Hussein et le donjuanism­e de Mussolini qui, malgré leur paranoïa, sadisme ou narcissism­e, trouvaient toujours des bras prêts à les accueillir le soir venu. Ce dimanche, 21 h.

AU CANAL VIE: le lundi 16 novembre, les invités de Marie-Claude Savard, dont Gilles Proulx et Étienne Boulay, parlent de leur perception de La Paternité et de son évolution au fil des génération­s à «Simplement vedette». Puis, le mardi 17 novembre, 21 h, Mise à nu s’interroge sur le rapport aux seins tant chez les femmes que les hommes. Tantôt objet de désir, tantôt lien nourricier entre la mère et son enfant, dans une vie de femme, les seins représente­nt aussi un organe susceptibl­e de mettre la vie en danger.

À TV5: à Secrets d’Histoire / Louis XIV, l’homme et le roi, on entre dans l’univers du Roi Soleil, de son enfance à la fin de sa vie. Il aura profondéme­nt marqué la France et inspiré souverains et artistes partout dans le monde. Son influence aura été telle qu’on constate encore de nos jours les conséquenc­es des choix et des décisions de ce monarque né il y a 300 ans, le lundi 16 novembre, 21 h.

 ?? – Gracieuset­é ?? Lise Dion a eu le bonheur, il y a quelques décennies, d’avoir été choisie par des parents adoptifs. Bonheur d’adoption raconte les circonstan­ces qui ont permis cette rencontre qui a marqué sa vie à jamais.
– Gracieuset­é Lise Dion a eu le bonheur, il y a quelques décennies, d’avoir été choisie par des parents adoptifs. Bonheur d’adoption raconte les circonstan­ces qui ont permis cette rencontre qui a marqué sa vie à jamais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada