Acadie Nouvelle

LE PARASPORT À LA PORTÉE DES ÉLÈVES AU SUD-EST

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Un organisme dirigé par un enseignant d’éducation physique de Grande-Digue fait un don de 22 fauteuils et 22 luges pour des para-athlètes de trois écoles du Sud-Est. Le groupe a ramassé 62 000 $ lors d’une campagne de financemen­t au printemps.

Rhéal Hébert encourage ses élèves à mener une vie plus active. Il y a quatre ans, il a mis sur pied un programme parascolai­re, Bon départ Sport plus, en créant des liens avec des entraîneur­s de la région. L'initiative permet aux jeunes de pratiquer des sports avec un encadremen­t de haut niveau après les heures de classe.

En menant le projet, il a été profondéme­nt touché par le fait que deux de ses élèves, Renelle et Alyssa Belliveau, ne pouvaient pas participer comme les autres.

«Nous avions plein de monde qui restait après l'école pour bouger, mais je voyais Renelle et Alyssa se faire pousser dans leur fauteuil», a-t-il affirmé jeudi soir, la voix brisée par l'émotion.

Plutôt que de rester indifféren­t, M. Hébert a fait une demande de subvention auprès du comité paralympiq­ue canadien. Peu après, Renelle et Alyssa ont chacun reçu un fauteuil multisport grâce à un don de 5000 $.

L'équipement a eu un impact positif immédiat sur les deux filles. M. Hébert savait cependant qu'il avait encore une étape à franchir pour qu'elles puissent vivre une vraie expérience du sport.

«J'ai vu une grande différence. Malgré cela, ça ne changeait pas le fait que les autres couraient autour d'elles», explique-t-il.

Il a donc emprunté plusieurs fauteuils de Para NB, afin que chaque élève de sa classe puisse pratiquer un parasport avec Alyssa et Renelle. Le résultat a dépassé ses attentes.

«C'est là qu'il y a eu un impact. Pour la première fois, elles n'étaient pas demandées à jouer le jeu des autres, mais les autres étaient demandées à jouer leur jeu.»

«Ça m'a beaucoup marqué. Moi, j'ai grandi avec le sport et j'ai fait du sport toute ma vie. Je réalisais que pour eux autres, c'était la première fois.»

Le travail de M. Hébert n'était toujours pas terminé. Sachant qu'il allait devoir retourner les fauteuils à Para NB, il a lancé une campagne de financemen­t pour acheter de l'équipement modifié.

En avril, il a lancé une sollicitat­ion dont l'objectif était d'amasser 50 000 $ en 50 jours. La communauté a répondu à l'appel. M. Hébert a réussi à récolter 62 000 $.

Les dons permettron­t à Jordan Léger, de l'école Donat-Robichaud de Cap-Pelé, Danie Doucet, de l'école Notre-Dame, et Renelle et Alyssa Belliveau, de l'école Louis-J.Robichaud, de s'épanouir dans le sport.

Peu après le dévoilemen­t de l'équipement jeudi soir à Shediac, la petite Danie roulait à bord d'une nouvelle bicyclette modifiée.

«Ah, je l'aime bien! C'est vraiment agréable. Il y a des fois que tu vas vite, et il faut faire attention dans les croches. Je suis presque tombée déjà, j'étais à une roue près», s'est-elle exclamée en riant.

Au total, 22 fauteuils multisport­s et 22 luges de hockey seront partagés entre trois écoles du Sud-Est. De plus, les quatre élèves ayant un handicap ont chacun reçu un vélo modifié.

 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron ?? Danie Doucet, de Notre-Dame, peut maintenant pratiquer un parasport d’équipe grâce aux efforts de Rhéal Hébert et de son équipe dévouée.
- Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron Danie Doucet, de Notre-Dame, peut maintenant pratiquer un parasport d’équipe grâce aux efforts de Rhéal Hébert et de son équipe dévouée.
 ??  ?? Rhéal Hébert
Rhéal Hébert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada