Acadie Nouvelle

Hockey: soir de premières pour trois Aigles Bleus

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Soir de premières à l’aréna J.-Louis Lévesque de Moncton, vendredi. Samuel Roussy, Marc-André Therrien et Robbie Graham ont tous inscrit leur premier but dans l’uniforme des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, pavant ainsi la voie vers une victoire de 6 à 1 sur les Tigers de l’Université Dalhousie.

Si le pointage finale peut laisser paraître un match relativeme­nt facile pour le Bleu et Or (6-3-1), qui mettait ainsi fin à une série de deux revers consécutif­s, il n’en demeure pas moins que le gardien Brandon Thibeau a dû se surpasser une fois de plus pour limiter les Félins (2-6-2) à un seul but sur 42 lancers.

«Ç’a été une belle victoire, même si nous n’avons pas joué notre meilleur match, a admis sans détour l’entraîneur des Aigles Bleus, Serge Bourgeois. Notre gardien nous a tenus dans le match davantage qu’on aurait aimé, mais c’est bon aussi de marquer des buts. Je pense à ceux de Therrien, Roussy et Graham, leurs premiers de la saison. Ce sont des gars qui travaillen­t forts et je suis content pour eux.»

Alex Noël a connu une belle soirée de travail à l’offensive avec un but en désavantag­e numérique et deux passes. Jean-François Plante, en toute fin de première période, et Alex Saulnier, pendant une supériorit­é d’un joueur en fin de deuxième engagement, ont également fait scintiller la lumière rouge derrière le gardien Wendell Vye, qui a vu 32 lancers dans le match.

Seul Jackson Playfair a pu faire rugir les Tigers, en avantage numérique au milieu de la rencontre.

Même s’il est satisfait du résultat final, Serge Bourgeois a grimacé en voyant le nombre de lancers accordés à l’adversaire. C’est nettement trop à son goût et n’eut été des prouesses de Thibeau, les choses auraient pu mal tourner. Il estime que ses joueurs ont la mauvaise habitude de tricher un peu quand vient le temps de sortir de la zone défensive.

«Notre offensive va bien, nous jouons bien en zone neutre, mais c’est en défensive que je remarque des lacunes. On triche. Nous passons à l’offensive avant de sécuriser notre défensive. Quand notre système est bien exécuté, ça fonctionne. Mais quand on triche...», a-t-il évalué.

Cette victoire permet donc aux Aigles Bleus de demeurer parmi les formations de tête du classement du hockey masculin du Sport universita­ire de l’Atlantique, à moins de 24 heures d’un duel qui s’annonce difficile face aux X-men de l’Université St. Francis Xavier (7-1-2), vainqueurs des Tommies de l’Université St. Thomas 4 à 1 vendredi soir.

«St.FX a une bonne équipe et aligne deux des meilleurs marqueurs du circuit. Nous devons faire de l’excellent travail contre eux. Dalhousie travaille fort et c’est très difficile de jouer contre eux. Ils ont un bon système et un bon entraîneur. Mais St.FX a une meilleure équipe», a admis Bourgeois, heureux de pouvoir enfin disputer quelques rencontres dans le nid des Aigles après une séquence de cinq parties sur des patinoires adverses.

Par ailleurs, la fin de semaine ne sera pas de tout repos alors que les Aigles Bleues de l’Université de Moncton (3-4-0=6pts, 5e position) accueiller­ont deux équipes au hockey féminin du Sport universita­ire de l’Atlantique.

Les Mounties de l’Université Mount Allison (3-4-0=6pts, 6e position) et les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (2-4-1=5pts, 7e position), joueront contre les Aigles samedi et dimanche, respective­ment, à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Les deux parties débuteront à 14 h.

«Je m’attends à deux parties qui exigeront du travail efficace dans notre zone, a demandé l’entraîneur des Aigles Bleues, Denis Ross. Nous avons eu de la difficulté contre les Mounties lors du dernier engagement. L’équipe a pu prendre avantage des chances de marquer et il faudra mieux jouer dans notre zone. On a défait les Panthers mercredi dans une partie robuste et je sais que cette équipe viendra ici avec plus de fermeté pour lancer et marquer.»

-

Gabrielle Forget sera devant le filet samedi et Émilie Bouchard, dimanche.

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n ?? Les Aigles Bleus de l’Université de Moncton célèbrent le but de Jean-François Plante en première période du match de vendredi face aux Tigers de l’Université Dalhousie.
- Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n Les Aigles Bleus de l’Université de Moncton célèbrent le but de Jean-François Plante en première période du match de vendredi face aux Tigers de l’Université Dalhousie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada