Acadie Nouvelle

Football: le Bol d’Or à la portée d’Anthony Bossé

Le jeune athlète d’Edmundston est receveur éloigné pour le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières

- gilles.duval@acadienouv­elle.com @gilles_duval

Un jeune sportif de la région d’Edmundston, Anthony Bossé, prendra part à la finale provincial­e du football scolaire avec le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, samedi. Son équipe tentera de mettre la main sur le Bol d’Or dans la catégorie Juvénile 1B.

Dans le système scolaire québécois, Anthony Bossé, âgé de 16 ans, est en secondaire 5. Il a précisé que sa présence à ce collège privé lui permet de combiner les études et sa passion pour les sports. Il en est à sa deuxième année dans cet établissem­ent de 850 élèves.

«Parallèlem­ent à mes études, j’évolue au basketball. Comme la plupart des gars dans ma classe jouent au football, je me suis mis à pratiquer ce sport. C’est devenu ma discipline préférée», a indiqué celui qui s’adonne aussi à la crosse au printemps.

En saison, le Vert et Or, qui regroupe 52 joueurs, a compilé un dossier de cinq gains et trois revers. Anthony Bossé, qui mesure 5 pieds et 11 pouces et qui pèse 165 livres, est receveur éloigné. Il a capté 10 passes pour un total de 126 verges de gain. Il a aussi réussi un touché.

Il a raté quelques parties cette saison en raison d’une blessure. Mais il vit pleinement l’aventure de son équipe en séries.

Le week-end dernier en demi-finale provincial­e, le Vert et Or a causé une certaine surprise en l’emportant 23 à 19 contre le Dynamique du Collège Charles-Lemoyne de Longueuil, formation contre laquelle son équipe avait perdu ses trois derniers duels.

«On sentait que tous les joueurs avaient un but commun. L’esprit d’équipe était au plus haut niveau et cela a rapporté», a continué le jeune Bossé.

Les représenta­nts du Séminaire Saint-Joseph ont donc obtenu leur laissez-passer pour l’ultime rendez-vous, samedi matin, contre le Collège Laval.

Anthony Bossé a commencé comme receveur rapproché, mais le personnel d’entraîneur a décidé de lui confier une autre position.

«En cours de route, j’ai été en mesure de développer mes habiletés. C’est une position que plusieurs voudraient occuper. Il est vrai que je ne reçois pas le ballon à chaque jeu en offensive, mais on doit quand même faire notre travail pour bloquer l’adversaire ou encore aider mes coéquipier­s dans le plan d’attaque» a-t-il expliqué.

Le Vert et Or tentera de décrocher le Bol d’Or pour la première fois en cinq ans dans la catégorie Juvénile 1B.

«Le Collège Laval est un gros club. Mais on sait à quelle stratégie à s’attendre de leur part sur le terrain. Nous espérons que les choses pourraient tourner en notre faveur», a souhaité le jeune homme d’Edmundston.

Anthony Bossé espère pouvoir continuer à pratiquer le football tout en faisant ses études collégiale­s. Des pourparler­s sont en cours avec des cégeps au Québec. Sur le plan profession­nel, il a dit souhaiter devenir actuaire. Les différente­s finales du Bol d’Or, qui célèbre son 40e anniversai­re cette année, se dérouleron­t à Saint-Jean-sur-Richelieu, samedi.

 ?? - Gracieuset­é ?? Anthony Bossé, d’Edmundston, est receveur éloigné pour le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.
- Gracieuset­é Anthony Bossé, d’Edmundston, est receveur éloigné pour le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada