Acadie Nouvelle

LES ÉCOLES ET LES HÔPITAUX SONT VISÉS

L’heure des choix est arrivée au Nouveau-Brunswick et la santé et l’éducation pourraient écoper.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le ministre responsabl­e de la Révision stratégiqu­e des programmes a rendu publique vendredi la liste des options qui s’offrent à lui afin d’éliminer le déficit provincial.

Le rapport présenté par Victor Boudreau propose de nouvelles coupes en éducation et la fermeture de petits hôpitaux.

Les compressio­ns dans les écoles et les université­s pourraient atteindre jusqu’à 140 millions $. Celles dans le système de santé, 106 millions $.

«Nous voulons relever ce défi. Nous devons relever ce défi et nous sommes prêts à prendre les décisions nécessaire­s», affirme le ministre.

Ces propositio­ns risquent de faire bien des mécontents dans la population, mais d’autres choix sont possibles, dit-il.

«Ça se pourrait que nous puissions atteindre l’équilibre fiscal sans trop toucher à l’éducation et à la santé, mais ça va vouloir dire oui à bien d’autres options dans le rapport.»

La hausse de deux points de la Taxe de vente harmonisée (TVH) fait partie des autres scénarios envisagés, tout comme l’installati­on de huit postes de péage sur les autoroutes.

«Un voyage aller-retour en voiture entre Edmundston et Moncton s’élèverait à 24 $», précise-t-on dans le rapport d’une quinzaine de pages.

Fredericto­n contemple également la possibilit­é d’augmenter l’impôt des sociétés et les taxes sur le tabac, le carburant diesel, les primes d’assurances et le transfert des biens réels.

L’entretien et le déneigemen­t des routes pourraient aussi être confiés au privé. La «vente partielle» d’Alcool NB figure également dans la liste des options.

Le rapport contient pour 390,5 millions $ de suggestion­s de réduction des dépenses et pour 521,5 millions $ de possibilit­és de nouveaux revenus pour un total de 912 millions $.

Le gouverneme­nt est à la recherche de 600 millions $ d’économies ou de nouveaux revenus pour atteindre l’équilibre budgétaire et affirme avoir déjà trouvé 115 millions $ dans son précédent budget.

«Il faudra aller chercher environ la moitié de ce qui se trouve dans ce rapport», explique Victor Boudreau.

Aucun processus formel de consultati­on n’a été prévu pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur les choix qui s’offrent au gouverneme­nt. Les Néo-Brunswicko­is pourront cependant commenter le rapport par courriel (RSP@gnb.ca).

«Ça va être important de nous dire les choix qu’ils n’aiment pas, mais ça va aussi être important qu’ils nous disent quels choix ils sont prêts à vivre avec», prévient le ministre libéral.

Le rapport du gouverneme­nt ne contient rien «pour faire croître l’économie, mais beaucoup de choses qui pourraient nuire à l’économie», dénonce quant à lui le chef de l’opposition progressis­te-conservatr­ice.

«Les hausses de taxes ont toujours un impact négatif sur l’économie, affirme Bruce Fitch. Si on hausse la TVH, les gens vont moins dépenser.»

Fredericto­n souhaite mettre en oeuvre les recommanda­tions de la Révision des programmes dans son budget du printemps. Toutefois, les libéraux ne prévoient pas atteindre l’équilibre budgétaire avant 2021 en raison entre autres d’investisse­ments en infrastruc­ture de 900 millions $ sur six ans.

Le ministère des Finances anticipe un manque à gagner de 453,1 millions $ pour l’année financière en cour. Le Nouveau-Brunswick n’a pas connu de budget équilibré depuis 2008. La dette provincial­e atteint 12,4 milliards $.

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? Le ministre responsabl­e de la Révision stratégiqu­e des programmes, Victor Boudreau (à gauche), et le président du comité consultati­f sur la Révision, Michael Horgan. -
Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau Le ministre responsabl­e de la Révision stratégiqu­e des programmes, Victor Boudreau (à gauche), et le président du comité consultati­f sur la Révision, Michael Horgan. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada