Acadie Nouvelle

Des élèves de Kent composent une chanson d’amour et d’amitié

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Caroline Savoie et Raphaël Butler s’associent à un groupe d’élèves de l’école Saint-Paul de Kent afin d’enregistre­r une chanson d’amour et d’amitié composée par les jeunes.

Si les cours de français apparaisse­nt parfois laborieux, la chanson peut permettre de vivre une expérience d’écriture significat­ive. Tout a commencé par une histoire d’amitié et de créativité. Dans le cadre du cours de français, vingt élèves de la classe de 5e et 6e année de l’enseignant Daniel Mallais ont composé la pièce C’est toi que j’aime, une ballade sur l’amour et l’amitié. Les jeunes ont choisi le thème et ont écrit les paroles, tandis que l’enseignant, qui est aussi guitariste, a composé la musique. Le projet aboutira ce vendredi alors que les chanteurs acadiens Caroline Savoie et Raphaël Butler ont accepté d’enregistre­r la pièce en duo. Ils chanteront avec les élèves.

«C’est le fun qu’il commence à un jeune âge à s’intéresser à l’écriture et la littératur­e. Je trouvais que c’était important de participer un peu là-dedans et de les encourager à continuer à écrire en français», a exprimé Caroline Savoie qui arrive de New York où elle a complété l’enregistre­ment de son album, dont la sortie est prévue en septembre 2016. Qu’elle soit à New York ou à Saint-Paul de Kent, elle s’estime privilégié­e de pouvoir vivre ces expérience­s différente­s, tout aussi enrichissa­ntes.

«Pour leur âge, la chanson est bien écrite et on voit qu’ils y ont mis beaucoup d’effort. Raphaël et moi, nous avons joué un peu avec la mélodie et les paroles. Je pense que ça va donner quelque chose dont ils seront fiers, du moins je l’espère», a poursuivi l’artiste de Moncton.

Ce sont les élèves et leur enseignant qui ont approché les artistes pour interpréte­r leur pièce. L’auteur-compositeu­rinterprèt­e et réalisateu­r George Belliveau sera à l’école vendredi avec son équipement de studio afin de réaliser l’enregistre­ment.

«Ça va être de toute beauté s’ils font ce que je pense qu’ils vont faire à cause des timbres de voix et de la sonorité de chacun», a soutenu Daniel Mallais.

En initiant ce projet, il raconte qu’il a voulu changer un peu le processus habituel des choses. Au lieu d’inviter des chanteurs à l’école pour rencontrer les élèves, il leur a proposé de créer euxmêmes une oeuvre musicale.

«Quand j’ai vu que la chanson était bonne, nous avons eu l’idée d’inviter des artistes à l’enregistre­r. Tout dépendant de la qualité de l’enregistre­ment, il est possible que la chanson soit diffusée et mise en vente. Les profits seront alors versés à une oeuvre de charité.

Les élèves ont réalisé aussi une courte vidéo qui présente le projet, a fait savoir l’agente communauta­ire Nicole Comeau.

 ?? - Archives ?? Caroline Savoie et Raphaël Butler enregistre­ront la chanson C’est toi que j’aime avec les élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-Paul de Kent.
- Archives Caroline Savoie et Raphaël Butler enregistre­ront la chanson C’est toi que j’aime avec les élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-Paul de Kent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada