Acadie Nouvelle

Une délégation du N.-B. participe à un salon internatio­nal des produits de la mer

-

Plusieurs entreprise­s du Nouveau-Brunswick se sont jointes à une délégation dirigée par le premier ministre, Brian Gallant, et le ministre de l’Agricultur­e, de l’Aquacultur­e et des Pêches, Rick Doucet, pour prendre part au plus grand salon des produits de la mer en Amérique du Nord, qui a lieu à Boston.

«Les Néo-Brunswicko­is sont des chefs de file mondiaux dans le secteur du poisson et des produits de la mer, déclare Brian Gallant par voie de communiqué. Les ententes commercial­es imminentes auxquelles participe le Canada présentero­nt des possibilit­és importante­s de croissance pour nos exportatio­ns de poisson et de produits de la mer. Il sera possible d’ouvrir de nouveaux marchés et de trouver de nouveaux consommate­urs du monde entier, ce qui stimulera la croissance économique dans notre province.»

La Seafood Expo North America (ancienneme­nt appelée le Boston Seafood Show) se déroule jusqu’à mardi. Ce salon devrait attirer plus de 20 000 acheteurs et fournisseu­rs de produits de la mer frais, congelés, emballés et à valeur ajoutée, d’équipement et de services en provenance de plus de 100 pays.

En 2014, le Nouveau-Brunswick était la deuxième province exportatri­ce de fruits de mer en importance, ses exportatio­ns de poisson et de produits de la mer s’établis- sant à plus de 1 milliard $. C’est la sixième année d’affilée que les exportatio­ns de la province augmentent dans le secteur. Au cours des six dernières années, elles se sont accrues de 57%. Selon les estimation­s des ventes à l’exportatio­n pour 2015, cet accroissem­ent devrait se poursuivre (ventes estimées à 1,3 milliard $) et la diversific­ation permettra de percer des marchés en développem­ent comme l’Asie.

«Les secteurs des pêches et de l’aquacultur­e du Nouveau-Brunswick sont des moteurs économique­s essentiels qui créent des milliers d’emplois importants pour nos communauté­s côtières rurales, a dit M. Doucet. Notre appui aux entreprise­s de produits de la mer du Nouveau-Brunswick, concurrent­ielles à l’échelle mondiale, à l’occasion de la Seafood Expo North America 2016 est l’une des façons de valoriser l’industrie des produits de la mer de notre province, alors que cette industrie s’efforce d’élargir ses marchés au-delà de nos frontières.»

Les entreprise­s suivantes font partie de la délégation: Michel and Charles LeBlanc Fisheries Ltd. / Intercambi­o, Cap-Pelé; Shediac Lobster Shop Ltd., Shediac; True North Salmon Co. Ltd., Blacks Harbour; VIP Seafood Inc., Shediac; Partner Seafood, Inc., Shediac; South Shore Trading Co. Ltd., Port Elgin; Paturel Internatio­nal, île Deer; Captain Dan’s Inc., Richibucto; Northern Harvest Sea Farms, Letang; Gourmet Chef Packers Ltd., Shediac; Westmorlan­d Fisheries Ltd., Cap-Pelé; Mills Seafood Ltd., Bouctouche; Lizotte Machine Vision, Rivière-Verte; Cube Automation Inc., Tracadie; Transport Midland ltée, Dieppe; Les Plastiques Downeast ltée, CapPelé; RPC Sæplast, Saint John; et Master Packaging Inc., Dieppe.

Le gouverneme­nt provincial organise également une réception afin d’y présenter les produits de la mer du Nouveau-Brunswick.

 ??  ?? En 2014, le Nouveau-Brunswick était la deuxième province exportatri­ce de fruits de mer en importance. - Archives
En 2014, le Nouveau-Brunswick était la deuxième province exportatri­ce de fruits de mer en importance. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada