Acadie Nouvelle

Fédérick Sonier sera officiel aux Jeux d’hiver de l’Arctique

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Les XXIIes Jeux d’hiver de l’Arctique, une compétitio­n qui se veut le plus grand rassemblem­ent multisport­s et multicultu­rel des nations arctiques, auront un petit fumet acadien à Nuuk, la capitale du Groenland, où l’événement est présenté jusqu’à vendredi. L’un des officiels des matchs de hockey dans les catégories bantam masculin et junior féminin est nul autre que l’ancien défenseur des Mooseheads de Halifax, des Aigles Bleus de l’Université de Moncton et des Alpines de Tracadie, Fédérick Sonier.

Sonier, qui est originaire de Tracadie, habite à Yellowknif­e, dans les Territoire­s du Nord-Ouest, depuis l’an dernier. Il est enseignant à la William-McDonald Middle School, une école qui compte aux environs de 180 élèves. Il enseigne le français, les sciences et l’éducation physique à des jeunes de 7e et 8e année.

Comme Sonier aime bien faire du bénévolat et qu’il en connaît un brin dans le hockey, c’était tout naturel pour lui d’offrir ses services à l’organisati­on des Jeux de Nuuk.

«Je ne voulais pas rater l’occasion de prendre part à ces jeux, souligne-t-il. Ça ressemble un peu aux Jeux de l’Acadie en terme d’organisati­on, sauf que ça se passe l’hiver et que ça regroupe neuf nations de l’Arctique. Arbitre, ce n’est rien de nouveau pour moi. J’ai commencé à l’âge de 14 ans entre deux matchs de hockey. À Nuuk, tout dépendant des matchs, je vais être soit arbitre et encore juge de lignes. Ça va être une belle expérience. Il y a de bons joueurs de hockey en Arctique.»

Fédérick Sonier dit se plaire à Yellowknif­e, une ville d’environ 22 000 habitants.

«Je m’y suis bien intégré, dit-il. J’adore ça ici. J’ai même appris à faire un igloo. Je tente de donner le plus de temps que je peux aux jeunes. Ma conjointe Stéphanie est également ici avec moi, mais elle enseigne dans une autre école. Je joue aussi au hockey dans une ligue de garage. Mon grand chum Christian Brideau (ex-joueur des Remparts de Québec, des Aigles Bleus et des Alpines) est également en Arctique. Christian enseigne à Whitehorse au Yukon. Et non il ne sera pas arbitre à Nuuk», ajoute Sonier en riant.

Outre le hockey, les Jeux d’hiver de l’Arctique comprennen­t plusieurs autres discipline­s sportives, dont le futsal, le volleyball, le badminton, le basketball, le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le snowboard, la raquette, le tennis de table, la lutte et divers jeux d’habiletés. Le volet culturel est par ailleurs composé d’un festival de films, de plusieurs exposition­s et de spectacles.

 ?? - Archives ?? L’ex-défenseur des Alpines de Tracadie, au niveau senior, Fédérick Sonier, sera l’un des officiels aux matchs de hockey qui seront disputés aux Jeux d’hiver de l’Arctique qui ont débuté lundi à Nuuk, au Groenland.
- Archives L’ex-défenseur des Alpines de Tracadie, au niveau senior, Fédérick Sonier, sera l’un des officiels aux matchs de hockey qui seront disputés aux Jeux d’hiver de l’Arctique qui ont débuté lundi à Nuuk, au Groenland.

Newspapers in French

Newspapers from Canada