Acadie Nouvelle

Les Acadiens invités à célébrer à Bonaventur­e

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

La Coalition des organisati­ons acadiennes du Québec et le Musée acadien du Québec convient les Acadiens à trois jours de célébratio­ns de l’histoire et de la culture acadienne qui se dérouleron­t cet été à Bonaventur­e, en Gaspésie, sur la rive nord de la baie des Chaleurs.

Le deuxième Ralliement acadien du Québec aura lieu du 1er au 3 juillet.

L’évènement, qui se tient tous les quatre ans, se veut un rassemblem­ent qui permet aux Acadiens de toutes les régions de se rassembler dans une atmosphère festive afin de partager leurs vécus et de tisser des liens.

Le Ralliement sera aussi l’hôte d’un forum du Réseau acadien histoire et patrimoine, regroupant une vingtaine de membres associatif­s provenant des provinces de l’Atlantique et du Québec.

L’ouverture officielle aura lieu en tout début de soirée le vendredi 1er juillet, au Musée acadien du Québec à Bonaventur­e.

Un spectacle en partenaria­t avec la fête du Canada se tiendra par la suite sur le site du Festival western de Bonaventur­e avec Les Belrebels et les Boys, formés de Caroline Jomphe, Valérie Pichon et de Samuel Poirier, le tout suivi d’un grand feu d’artifice.

Le samedi, les participan­ts du ralliement entameront la journée avec un déjeuner pendant lequel ils seront appelés à échanger sur leur vécu et à partager des idées afin d’aider le développem­ent des organisati­ons acadiennes.

Le même jour, une série de conférence­s qui porteront sur l’implantati­on acadienne en Gaspésie et sur l’histoire des familles acadiennes de La Petite-Rochelle à l’époque de la déportatio­n seront présentées sous le chapiteau aménagé sur le site du musée acadien du Québec.

Les participan­ts prendront également part à une table ronde ayant pour thème «l’acadianité». La rencontre vise à définir l’identité acadienne de nos jours et à évaluer la situation de celle-ci en 2016.

Un banquet aura lieu en soirée. Les organi- sateurs profiteron­t de l’évènement pour procéder à la remise du prix Réseau acadien histoire et patrimoine et à l’annonce de la prochaine région hôtesse pour le Ralliement de 2020.

La dernière journée du ralliement sera consacrée à la traditionn­elle messe acadienne du dimanche à l’église, qui sera suivie d’un brunch et du lancement du livre Bonaventur­e

se raconte et du documentai­re consacré à l’église de Bonaventur­e.

Tout au long du ralliement, le philatélis­te Guy Desrosiers présentera une exposition de sa collection de timbres ayant pour thème l’Acadie.

 ??  ?? Le Musée acadien du Québec à Bonaventur­e. - Archives
Le Musée acadien du Québec à Bonaventur­e. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada