Acadie Nouvelle

Un prêtre de Shippagan victime d’un vol d’identité sur Facebook

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

La fraude et le vol d’identité sur internet sont déplorable­s, mais demeurent assez communs. Le père Léon Robichaud, de Shippagan, n’avait pas vraiment raison de croire qu’il serait un jour la cible d’une escroqueri­e. Il n’a jamais ouvert de compte Facebook. Il n’a même pas d’ordinateur, dit-il.

Les amis du père Léon Robichaud étaient donc surpris de le voir soudaineme­nt actif sur les médias sociaux. Sur le compte figurait une photo du prêtre et on y trouvait même des articles sur la théologie. Ses contacts se sont cependant rendu compte que quelque chose clochait lorsque des messages annonçant la possibilit­é d’obtenir un prêt hypothécai­re avec des taux d’intérêt très avantageux ont commencé à paraître sur son «mur».

«Depuis un certain temps, les gens m’appellent de partout. Il y avait ma photo. On disait que j’étais un prêtre de Shippagan. Il y avait même un article sur la justice en développem­ent théologiqu­e. (…) Une femme faisait la promotion de prêts avec des taux d’intérêt très bas. Les gens m’appelaient en pensant que j’avais besoin d’argent.»

Des amis ont signalé l’existence du faux profil aux modérateur­s de Facebook et le compte a été supprimé, au grand soulagemen­t du père Léon Robichaud.

«J’avais peur qu’on dise toutes sortes de choses en mon nom. C’est incroyable.»

Le prêtre ignore toujours les raisons pour lesquelles quelqu’un a voulu assumer son identité sur Facebook. L’incident lui a permis de comprendre que les arnaques peuvent arriver à tout le monde.

«Tout est bon, mais ça dépend de la façon dont on s’en sert. Je trouvais ça étrange. Je n’ai même pas d’ordinateur.» Que faire dans une pareille situation? Dans le cas du père Léon Robichaud, le cas a été signalé et Facebook a supprimé le compte. Si vous n’avez pas de profil Facebook et vous découvrez qu’un faux compte a été créé en votre nom, il est possible de remplir un formulaire (facebook. com/ help/ contact/ 2953094873­09948) pour le dénoncer.

 ??  ?? Léon Lobichaud
Léon Lobichaud

Newspapers in French

Newspapers from Canada