Acadie Nouvelle

Grand- Sault: deux frères qui jouaient les durs risquent la prison

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Deux frères de la région de New Denmark, près de Grand-Sault, qui font face à la justice pour deux cas différents de voies de fait ayant causé des blessures graves, connaîtron­t leur sentence le 13 avril.

Jason Beaulieu, qui est âgé de 27 ans, est accusé d’avoir causé des blessures sérieuses à un autre individu lors d’une altercatio­n survenue à la sortie d’un bar de Grand-Sault en 2012.

Selon le procureur de la Couronne, Me Charles Couturier, la victime, qui ne s’attendait pas à cette attaque, n’a reçu qu’un seul coup de poing, mais il lui a été très dommageabl­e.

À sa sortie du tribunal, la victime a dit au journal qu’elle a subi des blessures à la tête qui ont nécessité son hospitalis­ation durant quatre mois. Le procureur de la Couronne a recommandé un emprisonne­ment de 12 à 18 mois pour cette agression.

L’avocat de la défense, Me Wendell Maxwell, a nuancé la version de la Couronne en disant que la victime a plutôt été poussée, qu’une partie de ses blessures résultait de sa chute au sol et que la boisson avait sûrement eu un rôle à jouer dans cet incident.

L’avocat ne croit pas que son client doit écoper d’une sentence exemplaire pour mettre fin au problème des bagarres qui surviennen­t à la sortie des bars à GrandSault. Un problème qui n’existe pas selon lui.

L’accusé Jason Beaulieu, doté d’un physique imposant, n’avait aucun antécédent judiciaire avant cet incident.

Quant à son frère Matthew Beaulieu, âgé de 28 ans, il s’en est pris à un autre homme dans les toilettes d’un bar de Grand-Sault, le Club-D Lounge, le 11 janvier 2014.

L’agression a été captée par une caméra de surveillan­ce. Dans les images, on y voit que l’accusé a asséné 11 coups de poing à la victime, sans qu’elle n’ait le temps d’offrir une résistance, alors qu’elle était debout et 11 autres alors qu’elle s’était écroulée sur le plancher, vraisembla­blement in- consciente.

L’homme a subi de multiples fractures au visage.

Selon Me Maxwell, les deux hommes, qui ne se connaissai­ent pas avant l’incident, auraient eu une altercatio­n mineure dans un autre bar avant de se croiser à nouveau dans les toilettes du Club D-Lounge.

Pour cette agression, la Couronne a réclamé une peine d’emprisonne­ment de deux ans moins un jour.

Devant le juge Duffie et auprès de sa victime, Matthew Beaulieu, qui n’avait lui non plus aucun antécédent judiciaire avant cet incident, a dit regretter ses gestes et ne pas s’en souvenir en raison de la boisson.

Les deux hommes se sont même échangé une poignée de main à la sortie de la cour. La victime a tout simplement dit «ça fait partie de la vie».

Selon Me Maxwell, les sentences pour des agressions du genre vont d’une peine suspendue à l’emprisonne­ment. Le juge Duffie a dit vouloir prendre connaissan­ce de la jurisprude­nce avant de rendre sa décision dans les deux cas, le 13 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada