Acadie Nouvelle

Sherbrooke mauvais joueur

-

C’est finalement la candidatur­e de Moncton-Dieppe qui sera recommandé­e par le comité d’orientatio­n des Jeux de la Francophon­ie de 2021 et non celle de Sherbrooke. C’est le 7 avril que la décision finale sera rendue par le Conseil permanent de la Francophon­ie.

Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a refusé de lancer la serviette à la suite de la recommanda­tion du comité d’orientatio­n. «C’est comme une partie de hockey. Il y a trois périodes à jouer, et la troisième période se jouera le 7 avril à Paris, lors du vote du comité permanent.» N’en déplaise au maire Sévigny, les candidatur­es recommandé­es par le passé par le comité d’orientatio­n ont été toujours choisies par le conseil permanent.

Le gouverneme­nt du Québec devrait avoir une bonne conversati­on avec le comité sherbrooko­is pour l’obtention des Jeux de la Francophon­ie pour lui expliquer les règles du jeu dans la Francophon­ie et qu’il accepte la recommanda­tion du comité d’orientatio­n. Québec n’aurait jamais dû au départ parrainer la candidatur­e de la ville de Sherbrooke alors que MonctonDie­ppe avait déposé son dossier bien avant celle-ci.

Une légende urbaine a été circulée par Sherbrooke à savoir que Jean Charest est «le père des Jeux de la Francophon­ie». Lorsque les Jeux ont été créés en 1988 Jean Charest était ministre d’État de la Jeunesse dans le gouverneme­nt de Brian Mulroney. Contrairem­ent à cette légende, celui-ci n’a pas été le seul acteur dans ce dossier. Un comité de travail formé de représenta­nts du Canada, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la France et de la Belgique avait préparé le concept de ces Jeux. C’est le Nouveau-Brunswick qui avait été chargé d’en développer le volet culturel.

Comme la région de Gatineau au Québec avait déjà été avec Ottawa l’hôte des Jeux en 2001 et que la candidatur­e de Moncton-Dieppe a été jugée la meilleure pour 2021, il serait plus qu’approprié que le Canada dans toutes ses composante­s se rallie derrière le Nouveau-Brunswick et l’Acadie pour faire de ces Jeux un très grand succès.

Célébrons l’excellent travail de la diplomatie acadienne!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada