Acadie Nouvelle

Les perspectiv­es économique­s demeurent fades au Nouveau-Brunswick

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Seulement quatre provinces verront leur produit intérieur brut progresser par plus de 2% en 2016. Le Nouveau-Brunswick n’est pas l’une d’entre elles.

«Les perspectiv­es économique­s restent fades pour le Nouveau-Brunswick puisqu’aucun investisse­ment majeur n’est planifié à court terme et que la constructi­on progresser­a seulement à un rythme modéré», explique le Conference Board du Canada dans son analyse de conjonctur­e provincial­e publiée mardi matin.

L’organisme indépendan­t de recherche prévoit que le PIB réel du Nouveau-Brunswick n’augmentera que de 0,8% en 2016. Il s’agit de la quatrième plus pauvre performanc­e économique anticipée par les provinces canadienne­s.

«La fermeture inattendue de la mine potasse de Picadilly (près de Sussex) en jan- vier a affaibli les perspectiv­es de croissance économique de la province», peut-on lire dans le rapport.

Le Conference Board souligne toutefois que la reprise du marché de l’habitation aux États-Unis, qui alimente les secteurs de la foresterie et de la fabricatio­n, pourrait bénéficier à l’économie de la province.

La conjonctur­e économique du Nouveau-Brunswick pourrait changer pour le mieux en 2016, selon l’organisme, si le feu vert était donné au projet Énergie Est. En fait, à plus long terme, en 2017, le Conference Board, prévoit une augmentati­on du PIB de 2% pour la province.

«La mine Caribou – à laquelle Trevali extrait du zinc, du plomb et de l’argent – devrait continuer à augmenter sa production et ainsi générer la croissance du secteur minier en 2017, mais pas assez pour contrer les grandes pertes de cette année », analyse l’organisme.

Le commerce au détail devrait continuer à croître au Nouveau-Brunswick, avance le Conference Board. En 2016 et 2017, les ventes de ce secteur devraient augmenter en moyenne de 4,6% par année.

Le portrait économique du Nouveau- Brunswick semble peu enviable. Quand on regarde à l’autre bout du pays, la situation semble un peu plus florissant­e. L’Alberta fait face à une autre récession en 2016 alors que le PIB de cette province devrait reculer d’un peu plus de 1%. Les investisse­ments dans le secteur énergétiqu­e et les nombreuses pertes d’emplois ont sérieuseme­nt heurté l’économie de l’endroit.

Au pays, le Conference Board prévoit que l’économie progresser­a de 1,7%, après une performanc­e estimée de 1,2% en 2015, la croissance la plus maigre depuis 2009.

 ??  ?? La fermeture inattendue de la mine potasse de Picadilly (près de Sussex) en janvier a affaibli les perspectiv­es de croissance économique de la province, selon un rapport du Conference Board. - Archives
La fermeture inattendue de la mine potasse de Picadilly (près de Sussex) en janvier a affaibli les perspectiv­es de croissance économique de la province, selon un rapport du Conference Board. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada