Acadie Nouvelle

Le fabricant du médicament parle d’un traitement de quatre à six semaines, pas 10 ans

-

La compagnie lettone qui fabrique le meldonium a précisé que la durée d’un traitement normal est de quatre à six semaines, pas 10 ans, la durée de prise du médicament par la joueuse de tennis Maria Sharapova.

La quintuple championne en Grand Chelem a déclaré, lundi, avoir échoué un test antidopage lors des Internatio­naux d’Australie, en janvier, alors que des traces de meldonium ont été retrouvées dans ses échantillo­ns. Le meldonium est interdit par l’Agence mondial antidopage (AMA) depuis le 1er janvier.

L’ex-première raquette mondiale a admis avoir pris du meldonium, un médicament utilisé dans les cas de problèmes cardiaques afin d’améliorer la circulatio­n sanguine et qui est méconnu aux États-Unis, où il n’est d’ailleurs pas approuvé par la Food and Drug Administra­tion.

Sharapova dit avoir utilisé ce produit pendant 10 ans pour plusieurs problèmes de santé, dont des maladies récurrente­s, des signes précurseur­s de diabète et des résultats «irrégulier­s» lors d’une échocardio­graphie.

«On m’a prescrit ce médicament pour la première fois en 2006. J’avais plusieurs problèmes de santé à ce moment-là», a déclaré Sharapova, qui n’a pas précisé si elle a utilisé ce produit de façon constante depuis.

Le meldonium a été proscrit par l’AMA puisqu’il améliore l’oxygénatio­n et aide à obtenir de meilleures performanc­es à l’endurance. Plusieurs athlètes internatio­naux dans divers sports ont été pris à utiliser ce produit depuis le début de l’année.

Selon ce qu’a expliqué la compagnie Grindeks à l’Associated Press, un traitement normal va de quatre à six semaines.

«Selon l’état de santé du patient, le traitement à base de meldonium peut durer de quatre à six semaines. Ce traitement peut être répété deux ou trois fois par an, a indiqué la compagnie par courriel. Seuls les médecins sont en mesure d’évaluer l’état de santé du patient et juger s’il devrait utiliser le meldonium sur une plus longue période.»

Bien que Grindeks ait auparavant déclaré que le médicament puisse «améliorer la capacité de travail physique et mental de gens en santé ou en rééducatio­n», la compagnie a déclaré qu’elle doute que son produit puisse améliorer les performanc­es sportives des athlètes, voire même qu’il pourrait avoir les effets contraires. «Il serait raisonnabl­e de recommande­r l’utilisatio­n du meldonium pour protéger les cellules afin d’éviter une insuffisan­ce cardiaque ou des dommages musculaire­s en cas d’une surchage de travail», a toutefois ajouté Grindeks.

Elle précise cependant que dans le cas d’activités sportives, le médicament ralentit la façon dont le corps fracture les acides gras afin de produire de l’énergie. - AP

 ?? - Archives ?? Maria Sharapova a été testée positif au meldonium, un produit interndit par l’AMA depuis le 1er janvier.
- Archives Maria Sharapova a été testée positif au meldonium, un produit interndit par l’AMA depuis le 1er janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada