Acadie Nouvelle

Les maires de la région de Grand- Sault parlent de partager des services

- Sebastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les maires des municipali­tés de GrandSault, Saint-Léonard, Drummond et de la Communauté rurale de Saint-André réitèrent leur intention de collaborer et de favoriser le partage de certains services afin d’assurer le développem­ent économique et communauta­ire de la région.

Les quatre maires étaient réunis la semaine dernière dans un hôtel de Grand-Sault dans le cadre du 5e souper annuel des maires.

L'organisme de développem­ent économique régional offre chaque année cette tribune aux maires afin que ceux-ci puissent dresser un bilan de leurs réalisatio­ns et de leurs projets.

Premier à prendre la parole devant les convives, le maire de Saint-Léonard, Carmel St-Amand, a affirmé que l'année 2016 sera celle où seront concrétisé­s plusieurs projets d'importance dans la municipali­té.

La constructi­on d'un nouvel édifice de la GRC et de l'Agence des services frontalier­s du Canada enchante le maire, tout comme le projet de rénovation du Palais des sports et la mise en oeuvre d'une politique culturelle.

Réitérant son appui au projet d'oléoduc Énergie Est, Carmel St-Amand a lancé un appel à la collaborat­ion entre les municipali­tés et les DSL de la région de Grand-Sault.

«Ça serait intéressan­t de voir les services qu'on pourrait améliorer à la suite du partage entre nous et faire peut-être des économies importante­s et bénéfiques pour tous».

PLAIDOYER POUR UN REGROUPEME­NT

Le maire de Drummond, Cyril Rioux, qui a célébré ses 30 années d'implicatio­n en politique municipale l'an dernier, a réitéré son intention de solliciter un dernier mandat à la tête du village qui célébrera son 50e anniversai­re d'incorporat­ion en juillet 2017.

M. Rioux a livré un plaidoyer en faveur d'un regroupeme­nt des municipali­tés de la région de Grand-Sault.

«Il est primordial pour avoir une plus grosse assiette fiscale de s'annexer. Si nous ne le faisons pas, le gouverneme­nt ne nous donnera pas le choix», a expliqué Cyril Rioux.

Allain Desjardins, le maire de la Communauté rurale de Saint-André, a invité la communauté et les entreprene­urs de continuer à innover et à surmonter les défis que représente le ralentisse­ment de l'économie des dernières années.

«Il faut que la population travaille ensemble pour améliorer le sort de notre belle région, c'est le moment d'agir avant qu'il ne soit trop tard.»

De son côté, le maire de Grand-Sault, Richard Keeley, a dévoilé une longue liste de projets qui pourraient voir le jour dans sa municipali­té, comme la revitalisa­tion du boulevard Broadway et le développem­ent d'une attraction touristiqu­e majeure qui mettrait en valeur l'ancien jockey Ron Turcotte.

«Il y a un momentum qui est clairement établie entre les maires et les autres élus des quatre communauté­s. Ça peut nous permettre de réaliser de belles choses ensemble», estime Richard Keeley.

 ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance ?? De gauche à droite, les maires Allain Desjardins ( Saint- André), Richard Keeley (Grand- Sault), Cyril Rioux ( Drummond) et Carmel St- Amand (Saint-Léonard).
- Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance De gauche à droite, les maires Allain Desjardins ( Saint- André), Richard Keeley (Grand- Sault), Cyril Rioux ( Drummond) et Carmel St- Amand (Saint-Léonard).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada