Acadie Nouvelle

ROGER OUELLETTE: LA CAPITULATI­ON DES VULNÉRABLE­S

-

Le premier ministre Brian Gallant ne semblait pas peu fier d’annoncer en décembre qu’une entente bilatérale avait été conclue avec le gouverneme­nt fédéral sur le financemen­t des soins de santé. Pas du tout gêné d’avoir brisé les rangs avec les autres provinces et territoire­s pour accepter sans véritable négociatio­n ce qui était déjà sur la table, Brian Gallant a revendiqué haut et fort sa relation privilégié­e avec Justin Trudeau.

Convaincu d’avoir sécurisé pour les dix prochaines années le financemen­t du fédéral pour les soins de santé dans sa province, Brian Gallant n’a pas du tout aimé que le ministre de la Santé du Québec, le Dr Gaétan Barrette, vienne lui faire des remontranc­es.

Le ministre Barrette reproche au gouverneme­nt Gallant d’avoir accepté une baisse du financemen­t du fédéral tout en se mettant à la remorque des autres provinces et territoire­s pour obtenir une meilleure offre du fédéral.

L’économiste Richard Saillant a bien résumé l’impact sur la province de l’entente bilatérale signée avec le fédéral – «beaucoup de bruit pour pas grandchose». Le Nouveau-Brunswick va voir son financemen­t augmenter un tiers moins rapidement alors que sa population sera une des plus vieillissa­nte au pays.

Après avoir utilisé le N.-B. pour affaiblir le front commun des provinces et territoire­s dans la négociatio­n d’une entente globale en matière de financemen­t des soins de santé, le gouvernent Trudeau devrait rencontrer une très forte résistance particuliè­rement au Québec. Aucun gouverneme­nt québécois, peu importe sa couleur ou son allégeance politique, ne va accepter de l’argent d’Ottawa avec des conditions. Le Nouveau-Brunswick, en décidant de rompre la solidarité dans l’épineux dossier du financemen­t des soins de santé, trouvera sur son chemin à l’occasion d’autres négociatio­ns fédéralepr­ovinciales des partenaire­s provinciau­x méfiants. Ceux-ci voudront-ils avoir dans leur rang une province considérée comme un informateu­r de la partie fédérale?

Brian Gallant aura dirigé la capitulati­on des vulnérable­s pour recevoir en retour un financemen­t fédéral à la baisse pour les soins de santé.

Les libéraux provinciau­x semblent davantage préoccupés par les élections de 2018 que les besoins de financemen­t à long terme de la santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada