Acadie Nouvelle

Oléoduc d’Énergie Est: un Acadien à la tête du comité d’audience

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

L’ex-haut fonctionna­ire néo-brunswicko­is Don Ferguson présidera le comité d’audience de l’Office national de l’énergie (ONÉ) sur le projet d’oléoduc Énergie Est.

L’Office a annoncé lundi que Don Ferguson sera à la tête du comité de trois personnes chargé de se pencher sur ce projet majeur qui vise à transporte­r du pétrole de l’Alberta jusqu’au Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean.

Les deux autres commissair­es sont l’experte-conseil Carole Malo et l’avocat de formation Marc Paquin.

On ignore pour l’instant quand reprendron­t les audiences publiques sur le projet Énergie Est et si elles seront reprises du début.

«Le comité va se pencher sur ces questions dans les semaines qui viennent», affirme le porte-parole de l’ONÉ, Marc Drolet, par courriel.

«Il reste encore des détails à confirmer, mais les Canadiens peuvent avoir l’assurance que l’audience relative à Énergie Est sera juste, transparen­te, opportune et accessible», indique l’ONÉ dans le communiqué de presse annonçant l’affectatio­n des trois commissair­es.

Ces trois personnes ont été nommées en décembre afin de remplacer les membres du comité précédent, qui s’était récusé en septembre alors que ses membres faisaient l’objet d’allégation­s de partialité.

Ces allégation­s étaient en lien avec des révélation­s faites par le National Observer.

L’été dernier, ce média en ligne indépendan­t avait révélé que deux des trois commissair­es avaient rencontré l’ex-premier ministre québécois Jean Charest en 2015 alors que ce dernier était rémunéré comme consultant par le promoteur d’Énergie Est, TransCanad­a.

LES COMMISSAIR­ES EN BREF

Don Ferguson, originaire de Tracadie, a oeuvré au sein de la fonction publique néo-brunswicko­ise pendant 35 ans. Il a été sous-ministre de diverse ministères pendant 11 ans. Il a quitté la fonction publique en 2014 et est aujourd’hui codirecteu­r du cabinet-conseil On Point Consulting.

Carole Malo a fait carrière dans les secteurs privé et public en conception, en approvisio­nnement et en réalisatio­n de grands projets d’énergie et d’infrastruc­ture. Elle a notamment occupé des postes de direction chez SNC-Lavalin Capital, Hydro-Québec et Infrastruc­ture Ontario. Elle est aujourd’hui à la tête de son propre cabinet-conseil.

Marc Paquin est un avocat de formation. Il a fondé la firme de services-conseils stratégiqu­es et think tank Unisféra. De 2014 à 2016, il a été commissair­e à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) au Québec. Cette entité consulte la population sur divers projets.

 ??  ?? Don Ferguson, originaire de Tracadie, sera à la tête du comité d’audience. Archives
Don Ferguson, originaire de Tracadie, sera à la tête du comité d’audience. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada