Acadie Nouvelle

Des circulaire­s qui dérangent à Eel River Crossing

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Insatisfai­ts de la façon dont sont livrées hebdomadai­rement leurs circulaire­s, des citoyens de la municipali­té d’Eel River Crossing, au Restigouch­e, refusent désormais le service.

Et la municipali­té va même jusqu’à menacer de mettre en place un arrêté afin de répondre à la colère de certains citoyens.

Le problème? Les circulaire­s sont balancées au milieu de l’allée. L’été, elles sont souvent laissées à l’abandon. L’hiver, elles se retrouvent recouverte­s de neige après les tempêtes puis éventuelle­ment déchiqueté­es par la souffleuse.

Ce genre de scénarios s’est d’ailleurs produit plusieurs fois au cours des dernières semaines dans la région d’Eel River Crossing. En réaction, plusieurs affiches No Flyers (pas de circulaire­s) ont poussé au cours dans la région.

Plusieurs plaintes ont été logées à la municipali­té qui a cru bon intervenir en interpella­nt l’entreprise responsabl­e des circulaire­s, Brunswick News.

«Nous avons reçu de nombreuses plaintes de gens d’un peu partout de la nouvelle communauté comme quoi les circulaire­s étaient déposées par terre dans l’allée tout près du chemin depuis quelques temps», explique le maire adjoint du village, Mario Pelletier.

«Les gens ne le ramassent plus à moitié. Ça cause donc un problème environnem­ental puisqu’elles se retrouvent dans la nature. Au cours des dernières semaines, on a vu que cela causait aussi des problèmes avec le déneigemen­t. Elles sont avalées par les souffleuse­s et dans certains cas, elles bloquent l’engin. On a même eu vent de souffleuse­s qui auraient subi des dommages. C’est inacceptab­le», ajoute-t-il.

Si elle est consciente que les circulaire­s sont un outil de promotion prisé par certains commerçant­s et que plusieurs citoyens les consultent régulièrem­ent, la municipali­té ne cache pas qu’elle pourrait aller jusqu’à les interdire sur son territoire par l’entremise d’un arrêté municipal si la situation persiste.

«On essaye de s’entendre avec la compagnie pour que les publi-sacs soient déposés convenable­ment aux résidences, que ce soit sur le perron ou encore à un endroit sécuritair­e comme près des boîtes aux lettres afin d’éviter les problèmes et la pollution. Sinon, on va tout simplement les interdire, car c’est rendu que les gens eux-mêmes posent des pancartes près du chemin demandant à ce qu’on ne dépose pas de circulaire. C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et si c’est la volonté des gens, on doit agir», explique le maire adjoint

Chez Brunswick News, on dit être au courant des plaintes formulées au village et à la recherche de solution pour régler la problémati­que.

«On a été avisé des inquiétude­s du village par rapport à notre distributi­on de circulaire­s la semaine dernière», confirme Jean-Claude D’Amours, directeur régional des journaux hebdomadai­res chez BNI.

«Nous avons immédiatem­ent entrepris d’identifier des solutions qui pourraient satisfaire aussi bien nos capacités de distributi­on que la communauté. Nous avons déjà certaines options en tête et devrons voir à la faisabilit­é de leur mise en oeuvre sous peu», ditil, optimiste d’en arriver à une entente avec la municipali­té avant l’adoption d’un arrêté.

 ??  ?? Certains résidants d’Eel River Crossing ont pris les grands moyens pour que cesse la livraison de circulaire­s à leur résidence. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Certains résidants d’Eel River Crossing ont pris les grands moyens pour que cesse la livraison de circulaire­s à leur résidence. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada