Acadie Nouvelle

En attentes de résultats et d’un engagement

Armand Bannister Grande-Digue

-

C’est avec grand intérêt que j’ai lu et relu le reportage du journalist­e David Caron concernant le revenu minimum garanti et notre premier ministre. À ma connaissan­ce, c’est la première fois que le Brian Gallant nous partage publiqueme­nt sa position sur la question. J’en suis très heureux.

En 1963, le bien-aimé Louis J. Robichaud n’aurait jamais accompli quoi que ce soit s’il avait attendu que le fédéral lui donne son appui. Mais, plutôt, il a courageuse­ment présenté son programme Chances égales pour tous et en 1967 ce fut effectivem­ent un fait accompli. En 1970, M. Robichaud présenta un livre blanc sur le développem­ent social. Il soulignait que tous les Néo-Brunswicko­is devaient participer au développem­ent économique et c’est pour cette raison qu’en 1971, le Comité d’étude sur la participat­ion et le développem­ent présenta son rapport et proposa un programme de revenu de base garanti. Oui, le dossier est sur la table depuis 1971, mais sans résultat.

Les forces sont alignées et en place aujourd’hui. Le Canada aura, d’ici quatre ans, son programme national de revenu minimum garanti grâce aux efforts de l’Ontario, de l’ [I.-P.-É. et du Québec. Le Nouveau-Brunswick pourrait se joindre au groupe avec un engagement de nos élus, en commençant par le premier ministre lui-même. Au fédéral, le ministre de la Famille, Jean-Yves Duclos, est un expert de la question et appuie le principe. Il attend les avances provincial­es. Je suis sûr que le ministre Dominic Le-Blanc appuierait la participat­ion fédérale.

Plusieurs organismes du Nouveau-Brunswick et un grand nombre d’individus seraient preneurs pour participer au processus de mise en place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada