Acadie Nouvelle

Remaniemen­t: Freeland remplace Dion aux Affaires étrangères

Ce qui ne devait être qu’un léger jeu de chaises musicales s’est plutôt transformé en remaniemen­t majeur du conseil des ministres du gouverneme­nt Trudeau.

- La Presse canadienne

Le tiers du cabinet est touché par les changement­s annoncés mardi après-midi.

Stéphane Dion a perdu son poste de ministre des Affaires étrangères et, ne siégeant plus au cabinet, a annoncé la fin de sa vie politique.

François-Philippe Champagne a été promu ministre. L’élu de la Mauricie s’était fait remarquer dans son rôle de secrétaire parlementa­ire du ministre des Finances. Il devient ministre du Commerce internatio­nal. Mais le plus gros morceau de ce ministère, la relation Canada-États-Unis, demeurera entre les mains de celle qui le pilotait jusque-là.

Chrystia Freeland remplace donc M. Dion aux Affaires étrangères. Mais elle conserve la responsabi­lité des dossiers de commerce avec les États-Unis.

L’autre grand départ est celui de John McCallum, qui est nommé ambassadeu­r en Chine. C’est son collègue ontarien Ahmed Hussen qui quitte l’arrière-ban pour devenir ministre de l’Immigratio­n, des Réfugiés et de la Citoyennet­é.

En annonçant ce changement, le premier ministre a vanté le travail de M. McCallum pour l’accueil de 39 000 réfugiés syriens l’an dernier. «Son travail (...) a inspiré tous les Canadiens et a donné l’exemple au monde entier», peut-on lire dans le communiqué de Justin Trudeau.

Le nouveau ministre de l’Immigratio­n est, lui-même, un immigrant d’origine somalienne, arrivé au Canada en 1993.

Le premier ministre a renvoyé MaryAnn Mihychuk au rôle de simple députée. Patricia Hajdu aura donc dorénavant le portefeuil­le de l’Emploi, du Développem­ent de la maind’oeuvre et du Travail.

Justin Trudeau a rétrogradé Maryam Monsef au ministère de la Condition féminine que détenait, jusque-là, Mme Hajdu. C’est l’Ontarienne Karina Gould, aussi nouvelle venue au cabinet, qui a obtenu le ministère des Institutio­ns démocratiq­ues, portefeuil­le qui inclut la réforme du mode de scrutin, un dossier malmené par Mme Monsef.

Ce bouleverse­ment fait donc manifestem­ent des gagnants et des perdants, certains plus mauvais perdants que d’autres.

L’opposition conservatr­ice n’a pas tardé à juger sévèrement le remaniemen­t.

«Changer les visages au cabinet ne changera pas le mauvais jugement et l’orientatio­n de notre pays fondamenta­lement erronée du premier ministre», a déclaré la leader parlementa­ire des conservate­urs, Candice Bergen, dans un communiqué diffusé mardi aprèsmidi. Mme Bergen s’y inquiète aussi de l’avenir de la relation canado-américaine avec l’assermenta­tion prochaine d’un président protection­niste.

Le ton du communiqué du Bloc québécois était plus dur encore. «C’est un changement purement cosmétique», de l’avis de Rhéal Fortin, leader par intérim du Bloc.

«Stéphane Dion n’a pas décidé tout seul d’approuver la vente d’armes à l’Arabie saoudite, tout comme ce n’est pas Maryam Monsef qui a décidé que le processus vers la réforme du mode de scrutin n’aboutirait à rien. Ils ont rempli le mandat intenable que leur a confié Justin Trudeau et aujourd’hui, de nouveaux valets reprennent le service», selon les bloquistes.

 ??  ?? Justin Trudeau a annoncé un remaniemen­t majeur de son conseil des ministres. - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
Justin Trudeau a annoncé un remaniemen­t majeur de son conseil des ministres. - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick

Newspapers in French

Newspapers from Canada