Acadie Nouvelle

Jeff Sessions se défend devant le Sénat des États-Unis

-

Le choix du président désigné des États-Unis, Donald Trump, pour devenir le prochain procureur général des États-Unis s’est présenté mardi comme un défenseur acharné de la loi et l’ordre, lors de sa confirmati­on devant le Sénat américain.

Jeff Sessions a promis de combattre l’immigratio­n illégale, la violence par les armes et «le fléau du terrorisme islamique radical».

Il s’est ensuite prononcé en faveur du maintien de la prison de Guantanamo Bay, à Cuba, et contre une éventuelle interdicti­on d’entrer au pays pour les musulmans. Il a dit n’avoir aucune raison de douter des agences américaine­s du renseignem­ent qui associent le président russe Vladimir Poutine au piratage informatiq­ue du camp démocrate pendant la campagne présidenti­elle.

Reprenant plusieurs thèmes abordés par M. Trump pendant la campagne, M. Sessions a décrit un pays menacé par les drogues illégales qui entrent par la frontière, par une explosion des crimes violents et par le découragem­ent des policiers.

Le sénateur républicai­n de l’Alabama a également promis de se récuser de toute enquête sur Hillary Clinton, en raison de ses commentair­es pendant la campagne.

M. Sessions, dont la nomination à un poste de juge a été déraillée par de possibles commentair­es à teneur raciste en 1986, a cherché à calmer ces inquiétude­s en déclarant qu’il comprend l’histoire des droits civils aux États-Unis, tout comme l’impact horrible «qu’une discrimina­tion impitoyabl­e et systémique, et le refus du droit de vote, ont eu sur nos frères et soeurs afroaméric­ains».

Il a ajouté que le poste de procureur général n’est pas politique, et que quiconque l’occupe doit témoigner d’une fidélité totale envers les lois et la Constituti­on des États-Unis.

 ??  ?? Jeff Sessions a été choisi pour être le prochain procureur général des États-Unis par Donald Trump. - Associated Press: Andrew Harnik
Jeff Sessions a été choisi pour être le prochain procureur général des États-Unis par Donald Trump. - Associated Press: Andrew Harnik

Newspapers in French

Newspapers from Canada