Acadie Nouvelle

ONU: le nouveau secrétaire général met l’accent sur la prévention des conflits

-

Le nouveau secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a demandé mardi à l’ONU et à ses 193 membres de cesser de réagir aux conflits et d’en faire davantage pour prévenir la guerre et promouvoir la paix.

M. Guterres a déclaré, lors de son premier discours devant le Conseil de sécurité depuis qu’il est devenu secrétaire général le 1er janvier, que la multiplica­tion des conflits et l’explosion des coûts économique­s et humains requièrent une nouvelle approche dont la clé sera de «transforme­r les premiers signes en réaction hâtive».

Il a toutefois prévenu qu’il s’est révélé très difficile de convaincre les décideurs nationaux et internatio­naux d’accorder la priorité à la prévention, probableme­nt parce que «les caméras de télévision ne sont pas présentes quand une crise est évitée».

M. Guterres a demandé une «recrudesce­nce de la diplomatie pour la paix», en collaborat­ion avec les organisati­ons régionales et avec la mobilisati­on des responsabl­es religieux, de la société civile et du monde des affaires.

Il a annoncé une nouvelle initiative pour donner plus d’ampleur aux médiations de l’ONU et demandé au Conseil de sécurité d’utiliser davantage les mesures prévues par la Charte des Nations unies pour une résolution pacifique des conflits. Il s’est engagé à appuyer le Conseil par son «bon travail» et son «engagement personnel».

M. Guterres a déploré que de nombreuses occasions de prévenir un conflit aient été perdues parce que les États membres se méfiaient les uns des autres, ou en raison de questions de souveraine­té nationale.

Si de telles préoccupat­ions sont compréhens­ibles, a-t-il dit, «la prévention est essentiell­e pour empêcher les atrocités de masse ou les violations graves des droits de la personne. Nous ne pouvons atteindre ceci que par le biais de discussion­s raisonnabl­es, basées sur les faits et la poursuite de la vérité».

La présidente du Conseil de sécurité, la Suédoise Margot Wallstrom, a rappelé que les efforts de prévention ne coûteraien­t, en moyenne, que 10 pour cent des mesures de redresseme­nt mises en place après un conflit.

 ??  ?? António Guterres - Archives
António Guterres - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada