Acadie Nouvelle

Match des étoiles de la LNH: Auston Matthews et Patrik Laine sont déjà des vedettes

- La Presse canadienne

Il n’aura fallu qu’une demi-saison à Auston Matthews et Patrik Laine pour devenir des vedettes dans la LNH.

Les deux premiers choix du repêchage 2016 dans la LNH figurent parmi les joueurs sélectionn­és pour participer au week-end du match des étoiles.

Laine, qui domine les recrues avec 21 buts et 37 points, est le seul représenta­nt des Jets de Winnipeg au sein de la formation de la section Centrale, qui comprend aussi le capitaine P.K. Subban des Predators de Nashville et le joueur par excellence Patrick Kane des Blackhawks de Chicago.

La présence de Laine est toutefois incertaine puisqu’il a été victime récemment d’une commotion cérébrale lors d’un match contre les Sabres de Buffalo. S’il ne peut y être, les attaquants Mark Scheifele ou Nikolaj Ehlers, qui partagent le sommet des marqueurs des Jets avec Laine, sont d’éventuels remplaçant­s.

«Patrik Laine est en quelque sorte un joueur étoile, a déclaré Mathieu Perreault, des Jets. Il fait la différence. Il représente une menace constante comme marqueur, un élément que nous n’avons pas vraiment eu dans le passé ici. Ces gars font une grande différence. Il vous donne la possibilit­é soit de créer l’égalité ou de gagner un match. Il a déjà marqué quelques buts importants pour nous.»

Matthews, âgé de 19 ans, est le seul représenta­nt des Maple Leafs après avoir inscrit 21 buts à ses 39 premiers matchs. Il devient le plus jeune joueur de la formation torontoise depuis Wendel Clark il y a 31 ans.

Matthews, au deuxième rang des marqueurs chez les recrues avec 35 points, se joint à une équipe dont le capitaine est le gardien Carey Price du Canadien de Montréal et qui inclut aussi les défenseurs Shea Weber, également du Canadien, et Erik Karlsson, des Sénateurs d’Ottawa.

L’équipe de la section Pacifique, dont le capitaine est Connor McDavid des Oilers d’Edmonton, l’actuel meilleur marqueur de la ligue, alignera également les attaquants Johnny Gaudreau des Flames de Calgary et Bo Horvat des Canucks de Vancouver.

Evgeni Malkin accompagne­ra son coéquipier des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby au sein de la formation de la section Métropolit­aine, qui comptera aussi sur Alex Ovechkin des Capitals de Washington.

Le week-end du match des étoiles se tiendra les 28 et 29 janvier à Los Angeles. Les Kings seront représenté­s par l’attaquant Jeff Carter et le défenseur Drew Doughty.

Le match sera de nouveau disputé selon la formule d’un tournoi à trois contre trois avec une équipe de chaque section. Les joueurs participer­ont à un concours d’habiletés, le 28 janvier.

La section Pacifique a remporté le match l’an dernier.

Les entraîneur­s seront Michel Therrien du Canadien de Montréal, John Tortorella des Blue Jackets de Columbus, Bruce Boudreau du Wild du Minnesota et Peter DeBoer des Sharks de San Jose.

 ??  ?? Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, a inscrit 21 buts cette saison, soit deux de plus que Patrik Laine, des Jets de Winnipeg (en médaillon). - Associated Press: Nick Wass et Chris O’Meara
Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, a inscrit 21 buts cette saison, soit deux de plus que Patrik Laine, des Jets de Winnipeg (en médaillon). - Associated Press: Nick Wass et Chris O’Meara

Newspapers in French

Newspapers from Canada