Acadie Nouvelle

25 M$ POUR L’INSTITUT DE MEMRAMCOOK

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

L’Institut de Memramcook est sauvé. Le gouverneme­nt provincial investira près de 25 millions $ au cours des quatre prochaines années pour la préservati­on de l’ancien Collège Saint-Joseph, dont 5 millions $ figureront dans le budget à être déposé en chambre mardi. Les travaux commencero­nt dès cet été.

C’est le premier ministre lui-même qui en a fait l’annonce, lundi soir. Il sont plus de 400 à s’être déplacé pour être témoins de cette annonce historique. Voilà bien longtemps que l’édifice patrimonia­l a accueilli autant de personnes à la fois.

«L’Institut de Memramcook a contribué de façon majeure à l’économie du Sud-Est, du Nouveau-Brunswick et du village de Memramcook. Il revêt donc une importance historique pour tous les Acadiens», a indiqué Brian Gallant.

Les fonds seront utilisés pour donner vie au projet du Groupe de travail du complexe de Memramcook, dont l’Acadie Nouvelle rapportait en exclusivit­é le 29 janvier.

Selon la vision du comité, l’édifice serait rebaptisé Place du Vieux collège et serait rénové de manière à accueillir une pléiade de locataires et de services. Le gouverneme­nt provincial, le gouverneme­nt fédéral ainsi que des entreprise­s privées et communauta­ires y trouveraie­nt un toit pour abriter leurs bureaux. L’Ancienne Chapelle serait préservée et des locaux seraient disponible­s à la population.

Une partie de l’Institut de Memramcook devra toutefois être démolie, cette réparation ayant été jugée trop coûteuse. Le hangar à bois, l’édifice Belcourt et l’aile ouest du bâtiment principal seraient tous jetés à terre.

Toujours selon les recommanda­tions du Groupe de travail, l’espace total du complexe Memramcook passerait de 165 000 pieds carrés à 92 000. Le projet est estimé à 32,5 millions $. Le premier ministre n’a pas voulu indiquer si le gouverneme­nt fédéral serait en mesure de financer le manque à gagner ou si certains aspects du projet seront abandonnés.

«Nous sommes convaincus que l’annonce d’aujourd’hui (lundi) permettra de sauvegarde­r cet important édifice», s’est-il contenté de répondre.

Pour le maire de Memramcook, Michel Gaudet, il est difficile de verbaliser la joie qu’il éprouve.

«C’est un énorme investisse­ment pour notre village. Dire que nous sommes reconnaiss­ants, c’est peu dire. Je suis particuliè­rement heureux que monsieur le premier ministre réalise toute l’importance de la valeur patrimonia­le de l’Institut de Memramcook.»

Le directeur de l’école Abbey-Landry et l’une des têtes dirigeante­s du mouvement de sauvegarde de l’ancien Collège Saint-Joseph, Pierre Roy, parle d’un rêve devenu réalité.

«Tous les efforts qui ont été mis dans ceci par les membres de la communauté pour tenter de sauver notre patrimoine ont mené à cette annonce historique. Je ne pourrais pas être plus heureux. C’est incroyable.»

Si la sauvegarde de l’Institut de Memramcook est aujourd’hui assurée, son avenir était jusqu’à présent incertain.

La faillite de l’organisme qui l’administra­it, le 5 juillet 2013, avait forcé le gouverneme­nt à prendre la relève. Les réunions publiques se sont aussitôt multipliée­s pour décider du sort de l’édifice patrimonia­l, construit en 1864.

En février 2014, le gouverneme­nt conservate­ur de David Alward a choisi de le mettre en vente. Deux mois plus tard, une vente aux enchères a eu lieu, se souvient Pierre Roy.

«C’était un moment très douloureux pour la municipali­té. Nous sommes parvenus à sauver quelques artéfacts précieux, mais nous avons beaucoup perdu cette journée-là.»

En septembre 2015, soit près d’un an après l’élection du présent gouverneme­nt libéral de Brian Gallant, un comité de travail provincial sur l’avenir de l’Institut de Memramcook a été mis sur pied. Les membres ont produit un document de recommanda­tion, qui a été présenté au ministre Roger Melanson, en avril 2016.

 ??  ??
 ??  ?? Le député de Memramcook-Tantramar, Bernard LeBlanc, et Pierre Roy, directeur de l’école Abbey-Landry, ont travaillé très dur pour réaliser le document de recommanda­tion. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
Le député de Memramcook-Tantramar, Bernard LeBlanc, et Pierre Roy, directeur de l’école Abbey-Landry, ont travaillé très dur pour réaliser le document de recommanda­tion. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
 ??  ?? Le maire de Memramcook, Michel Gaudet, était entouré de ministres ainsi que du premier ministre Brian Gallant pour cette annonce historique. - Acadie Nouvelle : Anthony Doiron
Le maire de Memramcook, Michel Gaudet, était entouré de ministres ainsi que du premier ministre Brian Gallant pour cette annonce historique. - Acadie Nouvelle : Anthony Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada