Acadie Nouvelle

Budget provincial: quelques éléments à surveiller

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

La ministre des Finances, Cathy Rogers, présentera mardi le troisième budget du gouverneme­nt du premier ministre Brian Gallant. Voici six éléments à surveiller.

Lundi en point de presse, la ministre Rogers a répété que son gouverneme­nt était toujours en voie d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2020-2021. Le manque à gagner dans le prochain budget sera plus bas que celui de l’année en cours, a-t-elle assuré.

Selon les plus récentes prévisions du ministère des Finances, le déficit devrait s’établir à 231,1 millions $ cette année. D’après le plan financier des libéraux en campagne électorale, le déficit pour 2017-2018 devrait être d’environ 181 millions $.

La dette du Nouveau-Brunswick devrait atteindre 13,997 milliards $ à la fin de l’exercice financier en cours.

Les libéraux ont décidé dans ce budget de ne pas avoir recours à un fonds de réserve en cas d’urgence pour ne pas faire gonfler artificiel­lement le budget, une pratique qui avait été dénoncée par la vérificatr­ice générale.

2. LES DÉPENSES EN SANTÉ

L’Acadie Nouvelle rapportait en primeur lundi qu’une hausse des dépenses en santé de 3,3% ou d’environ 85 millions $ était prévue dans le budget. On ne sait cependant pas avec exactitude à quoi servira cet argent.

Cathy Rogers a confirmé en point de presse qu’une partie des 230 millions $ sur dix ans promis par Ottawa allait faire partie du budget. Cet argent doit servir à l’améliorati­on des soins à domicile pour les aînés et à la santé mentale.

Selon le Parti vert, le Nouveau-Brunswick dépense moins de 3% de son budget en santé pour la santé mentale. Le chef du parti, David Coon, demande au gouverneme­nt de faire passer cette proportion à 8%.

3. LE FINANCEMEN­T DES COLLÈGES ET DES UNIVERSITÉ­S

Le gouverneme­nt provincial investira jusqu’à 5,4 % de plus dans certains secteurs de l’éducation postsecond­aire, selon une source gouverneme­ntale citée par la Presse canadienne. Le financemen­t des collèges communauta­ires, la recherche, les «initiative­s stratégiqu­es» et l’aide financière aux étudiants des collègues et des université­s seront bonifiés.

Le financemen­t public des université­s est gelé depuis l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt. Fredericto­n a annoncé récemment que «d’importante­s sommes» allaient être mises de côté dans ce budget afin d’offrir aux université­s une «faible augmentati­on» de leur financemen­t.

Fredericto­n entend également financer différents «projets-pilotes» dans les université­s selon leurs domaines d’expertise.

4. L’ASSISTANCE AUX GARDERIES

Le gouverneme­nt avait promis dans son discours du Trône d’en faire davantage pour aider financière­ment les parents avec des enfants qui fréquenten­t la garderie.

Fredericto­n a laissé entendre lundi qu’il allait doubler le budget du Programme d’assistance au service de garderie pour le faire passer de 16 millions $ à plus de 30 millions $.

5. CHANGEMENT­S CLIMATIQUE­S

Le gouverneme­nt de Brian Gallant s’est engagé dans son nouveau plan de lutte aux changement­s climatique­s à adopter un plan de tarificati­on du carbone fait sur mesure pour le Nouveau-Brunswick au plus tard en 2018.

Il est peu probable que le budget tienne compte des revenus possibles de la tarificati­on du carbone qui n’entrera surement pas en vigueur avant la seconde moitié de 2018.

La croissance ou la stagnation du budget accordé au Secrétaria­t des changement­s climatique­s, la branche du gouverneme­nt chargée de la mise en oeuvre du plan, devrait cependant signaler le sérieux des intentions du gouverneme­nt en matière de lutte contre le réchauffem­ent de la planète.

6. L’AIDE SOCIALE

Malgré la hausse annuelle du prix des aliments, du logement et de l’électricit­é, les bénéficiai­res de l’aide sociale n’ont pas eu droit à une augmentati­on de leur prestation depuis 2014.

Le gouverneme­nt prévoit dévoiler au cours de la prochaine année son nouveau plan pour les familles qui aura entre autres pour objectif de réduire la pauvreté dans la province.

L’argent sera-t-il au rendez-vous mardi pour atteindre en partie l’un des ambitieux objectifs du gouverneme­nt du NouveauBru­nswick?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada