Acadie Nouvelle

Énergie NB se prépare à affronter à nouveau le verglas

- Vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Énergie NB se prépare à affronter un nouvel épisode de verglas attendu pour le milieu de semaine au NouveauBru­nswick. Environnem­ent Canada a annoncé des précipitat­ions de pluie verglaçant­e.

«Un système en provenance du Colorado va toucher la province à partir de mardi soir. Il y aura de la neige, du grésil et un risque de verglas associés à ce système», met en garde Maxime Desharnais, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

En temps normal, ces prévisions ne feraient pas frémir les dirigeants d’Énergie NB, mais la crise sans précédent que nous venons de connaître a changé la donne.

Des équipes en conséquenc­e seront mobilisées et prêtes à intervenir selon les dégâts occasionné­s.

Les clients affectés par les précipitat­ions du 25 janvier ont tous été rebranchés au réseau, dimanche. Les réparation­s se sont achevées le même jour. Les renforts venus aider les hommes d’Énergie NB sont repartis.

Au plus fort de la crise du verglas, des employés du Québec, de la NouvelleÉc­osse, de l’Île-du-Prince-Édouard et des États-Unis ont prêté main-forte.

Lundi, de 40 à 50 équipes demeuraien­t actives sur le terrain, et principale­ment dans la Péninsule acadienne, la zone la plus affectée.

«Elles sont affectées à des opérations de nettoyage. Il y a encore dans certains endroits d’importants amas de glace. Il faut aussi couper des branches d’arbres qui menacent de frapper les lignes. Nous avons identifié une dizaine de situations potentiell­ement problémati­ques», renseigne M. Thomas.

Le responsabl­e alerte la population: «Au cours des prochaines semaines, il faut s’attendre à de fréquents incidents dus à la fonte de la glace. Mais ces pannes seront de courte durée.»

La crise du verglas restera dans les annales. Les dernières constatati­ons font état de 600 poteaux électrique­s endommagés. C’est trois plus que ceux qui avaient été abîmés par la tempête Arthur, en été 2014.

«C’est une expérience que je n’oublierai jamais. J’ai conscience que ça a été difficile pour tout le monde, tant physiqueme­nt qu’émotionnel­lement. Mais c’est aussi une victoire. Nous avons réussi le tour de force de rebâtir une partie de notre réseau en si peu de temps», souligne le PDG.

Celui-ci se dit encore marqué par «les efforts surhumains» déployés.

«D’indéfectib­les amitiés se sont créées. Cette épreuve nous a unis.»

«Nous allons surveiller avec attention cette tempête. Nous la prenons très au sérieux et ferons tout pour ne pas revivre les événements de ces derniers jours», déclare Gaëtan Thomas, le président-directeur général de la société de la Couronne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada