Acadie Nouvelle

Les soldats quittent la Péninsule acadienne avec le sentiment du devoir accompli

- David.caron@acadienouv­elle.com

La mission est accomplie pour les 200 membres des Forces armées canadienne­s. Les militaires commencent tranquille­ment à se retirer de la Péninsule acadienne après avoir été déployés dans la région le 30 janvier pour donner un important coup de main lors de la crise du verglas.

Un premier groupe de 70 soldats a quitté la Péninsule acadienne dimanche. Le retrait va se poursuivre progressiv­ement et d’ici mercredi, il ne devrait plus rester de soldats dans la région, fait savoir le major Yoann Leclerc-Desjardins.

Le major dresse un bilan positif de l’interventi­on.

En plus de livrer du matériel d’urgence, les 200 membres des Forces armées canadienne­s ont participé à la remise en état du réseau routier en retirant des débris des routes. Cela a permis à Énergie NB de travailler plus rapidement.

Un aéronef de patrouille maritime CP140 Aurora, basé à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, a aussi été envoyé pour cartograph­ier et déterminer l’ampleur des dommages aux infrastruc­tures de la région.

Les militaires ont également effectué environ 5400 visites à domicile. Le porteà-porte a permis d’éviter des tragédies. reçu une demande d’assistance du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick. C’est à Lamèque où qu’ils ont établi un poste de commandeme­nt à l’école communauta­ire Soeur-Saint-Alexandre. D’autres postes ont été mises sur pied sur l’île Miscou et à Sainte-Marie-Saint-Raphaël.

«Il y a des choses que je n’oublierai jamais. Certains maires et d’autres représenta­nts des municipali­tés avaient des larmes aux yeux lorsqu’ils ont su qu’on arrivait. Ça leur a enlevé un gros stress. Ils étaient brûlés. Ça faisait presque une semaine qu’ils travaillai­ent sans arrêt.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada