Acadie Nouvelle

Une soirée inoubliabl­e pour Tom Brady

Le quart des Patriots de la Nouvelle-Angleterre a été inspiré par sa mère malade

- Kyle Hightower

Tom Brady ne veut plus parler du scandale des ballons dégonflés. Il préfère évoquer une soirée qu’il n’oubliera jamais et de tout ce qu’elle a représenté pour sa mère.

Le quart-arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre s’est adressé aux médias, lundi, au lendemain de sa cinquième conquête du Super Bowl et de son quatrième titre de joueur par excellence du match. Il a qualifié la victoire de 34 à 28 en prolongati­on contre les Falcons d’Atlanta de «tout un match» pour sa mère, qui a été en mesure d’assister à une rencontre pour la première fois cette saison, elle qui souffre d’une maladie dont on ignore la nature.

«C’était génial. Elle a vécu tellement de choses, a raconté Brady. Des épisodes bien plus difficiles que ce que j’ai vécus hier soir. Plus difficiles que ce que tout le monde au sein de notre équipe a connu hier soir. Mon père était présent à chaque étape. Ils ont été un formidable exemple pour moi. Je suis juste heureux d’avoir été capable hier soir de célébrer avec ma famille.»

Brady a fait savoir que son chandail du match avait disparu de la chambre des joueurs après coup et qu’il ne l’a pas retrouvé. Mais il a blagué en disant qu’il s’attend à le revoir dans une vente aux enchères en ligne.

Il n’a pas voulu dire si son cinquième championna­t signifiait plus que les autres en raison de sa suspension de quatre matchs en début de saison dans la foulée du scandale des ballons dégonflés.

L’entraîneur Bill Belichick a précisé qu’il serait «déplacé» de prétendre que Brady a déployé plus d’efforts cette saison pour une raison quelconque.

«Insinuer que cette saison a été différente, qu’il a travaillé plus fort ou qu’il a élevé son niveau d’intensité plus que ce qu’il a fait dans le passé, j’estime que c’est insultant pour l’effort, le leadership et la compétitiv­ité qu’il a montrés pendant les 17 années où j’ai été son entraîneur», a clamé Belichick.

Brady a également eu un échange sans histoire avec le commissair­e de la NFL Roger Goodell pour la prise de la photo avec le trophée du joueur par excellence du match. Il a affirmé que son coéquipier James White méritait davantage le trophée que lui en raison de ses trois touchés lors de la victoire de dimanche.

Il y a deux ans, Brady avait offert le camion qu’il a reçu comme joueur par excellence au demi de coin Malcolm Butler pour son intercepti­on importante lors de la victoire des Patriots contre les Seahawks de Seattle. Il a laissé entendre, lundi, qu’il ne peut pas davantage garder le prochain véhicule.

«Je pense que James White le mérite. Ce serait bien pour lui, a déclaré Brady. Nous avons eu besoin d’un véritable effort d’équipe... Nous avons fait face à beaucoup d’adversité cette année et l’avons surmontée avec une grande force mentale.»

Cela dit, il va assurément garder le trophée. Lorsque la conférence de presse a pris fin, Brady a baissé le regard, a saisi le trophée argenté et l’a pris sous son bras en quittant l’estrade.

«Je le ramène chez moi», a conclu Brady.

 ??  ?? Le commissair­e de la NFL, Roger Goodell, a remis le trophée du joueur par excellence du Super Bowl LI au quart des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Tom Brady, lundi matin. - Associated Press: David J. Phillip
Le commissair­e de la NFL, Roger Goodell, a remis le trophée du joueur par excellence du Super Bowl LI au quart des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Tom Brady, lundi matin. - Associated Press: David J. Phillip

Newspapers in French

Newspapers from Canada