Acadie Nouvelle

LES DÉPENSES À LA HAUSSE

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le nouveau budget du NouveauBru­nswick prévoit des investisse­ments supplément­aires dans le système éducatif, des garderies jusqu’aux université­s publiques.

L’équipe de Brian Gallant consacre 56 millions $ supplément­aires à l’éducation cette année. Il s’agit d’une augmentati­on de 4,9%, soit l’augmentati­on la plus importante depuis 2008-2009.

Les familles ayant des enfants en bas âge recevront un nouveau coup de pouce. Les libéraux maintienne­nt leur engagement électoral de doubler les fonds accordés au programme d’aide pour les services de garderie d’ici au 1er janvier 2018.

À noter que cette hausse s’étend sur deux ans. L’augmentati­on de 4,3 millions $ s’ajoute à une première hausse annoncée dans le budget précédent.

La ministre des Finances, Cathy Rogers, n’a pas pu préciser combien de nouvelles familles pourraient toucher la subvention gouverneme­ntale, ni de quel montant additionne­l pourront bénéficier les familles qui profitent déjà du programme.

«Notre intention est de rendre les services de garderie plus accessible­s pour les parents qui travaillen­t», dit-elle.

Une somme supplément­aire de 2,4 millions $ sera investie dans le Programme d’interventi­on auprès des enfants autistes. La province dépensera également 700 000$ de plus qu’en 2016-2017 pour l’alphabétis­ation précoce en faisant passer le budget à 7 millions $.

Lors de sa présentati­on du budget, la ministre Cathy Rogers a répété que son gouverneme­nt a voulu donner la priorité à la santé et à l’éducation.

«Une population plus instruite est plus apte à réussir sur le marché du travail actuel, à contribuer à la croissance économique et à faire concurrenc­e à l’échelle mondiale», a-telle déclaré.

DES RÉACTIONS MITIGÉES DANS LE MONDE DE L’ÉDUCATION

Pour l’Associatio­n des enseignant­es et des enseignant­s francophon­es du NouveauBru­nswick, le nouveau budget comporte des motifs de satisfacti­on mais suscite aussi plusieurs interrogat­ions.

«Jusqu’à présent, nous savons que de l’argent sera injecté en éducation et nous nous en réjouisson­s. Toutefois, on ignore où iront ces fonds et s’ils viendront répondre aux réels besoins exprimés par les enseignant­es et les enseignant­s», réagit le président Marc Arseneau.

Jean Sauvageau, président de la Fédération des Associatio­ns de professeur­es et professeur­s d’université du Nouveau-Brunswick, est moins enthousias­te. Il pense que le financemen­t additionne­l ne sera pas à la hauteur des besoins et ne suffira pas à soulager la situation financière difficile des université­s.

«C’est mieux que le gel qu’on a connu les deux dernières années mais l’inflation en milieu universita­ire peut atteindre de 3%à 4% par an. Ce n’est donc même pas le début d’un rattrapage.»

Il rappelle que le Nouveau-Brunswick a le plus bas taux de diplomatio­n universita­ire au pays et appelle la province à élargir son programme d’aide aux études.

Même son de cloche du côté de la Fédération des étudiants et étudiantes du campus universita­ire de Moncton.

Selon la présidente Roxann Guerrette, le nouveau budget ne règle aucunement la question du sous-financemen­t de l’éducation postsecond­aire.

«Entre l’inflation, les hausses salariales mandatées par les convention­s collective­s et la détériorat­ion continue des infrastruc­tures, on ne rattrape même pas le manque à gagner, lance-t-elle. Comment assurer la qualité de l’éducation dans de telles conditions?», s’interroge-t-elle.

En revanche, la bonificati­on du programme d’aide au service de garde ravit Nelly Dennene, directrice générale du Regroupeme­nt féministe du Nouveau-Brunswick.

«C’est bien reçu, c’est une décision dont on avait besoin. Maintenant on a besoin d’aller plus loin. Nous voulons des services de garde accessible­s et abordables qui respectent les deux communauté­s linguistiq­ues.»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Nelly Dennene
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre Nelly Dennene
 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Roxann Guerrette
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre Roxann Guerrette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada