Acadie Nouvelle

LISA LEBLANC AU GALA DES JUNO

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Les albums de Lisa LeBlanc et de Ten Strings and A Goat Skin ont récolté des nomination­s aux prix Juno qui seront remis le 2 avril à Ottawa.

Les nomination­s en vue de la prochaine cérémonie de remise des prix Juno ont été dévoilées mardi. Lisa LeBlanc tentera de mettre la main sur le prix de l’album roots contempora­in de l’année pour son disque Why You Wanna Leave, Runaway Queen, tandis que le groupe Ten Strings and A Goat Skin est nommé dans la catégorie de l’album roots traditionn­el de l’année pour Auprès du poêle. Ce sont les deux seuls artistes de l’Acadie à se retrouver parmi les finalistes à ces prix qui visent à récompense­r le meilleur de la musique canadienne. En parcourant la liste des nommés, on constate la grande diversité de la scène musicale canadienne.

«C’est impression­nant de se retrouver sur une liste des nommés des Juno. Ça fait tout le temps plaisir de faire partie de ces galas de musique et d’avoir cette reconnaiss­ance. Ça fait du bien de s’arrêter deux secondes pour recevoir une tape dans le dos pour tout le travail qu’on a fait pour un album. Il y a tellement d’heures de travail et de crises existentie­lles qui viennent avec ça», a déclaré Lisa LeBlanc qui avait aussi obtenu une nomination aux prix Juno pour son album francophon­e en 2013.

L’artiste native de Rosairevil­le envisage de participer aux festivités des Juno au début avril. D’ici là, elle entreprend une tournée dans l’Ouest canadien au mois de mars avant de faire le tour des festivals au Québec cet été. Elle se produira également en Europe.

Auprès du poêle est le deuxième album du jeune trio acoustique de l’Île-du-PrinceÉdou­ard qui se propose de transforme­r la tradition en lui insufflant une énergie contempora­ine. Réalisé par Leonard Podolak (The Duhks), ce disque rassemble des compositio­ns originales et des pièces traditionn­elles françaises et anglaises. Choisi album de l’année par le magazine canadien Penguin Eggs, Auprès du poêle a également obtenu des nomination­s pour des prix, dont ceux de la musique de la côte Est et du Folk Alliance Internatio­nal.

«On ne pensait jamais avoir une nomination aux Juno. C’est un honneur et c’est merveilleu­x d’être nommé avec un autre groupe traditionn­el de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, The East Pointers. Ça fait du bien de savoir que d’autres groupes de par chez nous sont capables d’avoir la même réussite. C’est une belle représenta­tion de la musique de l’île. On est là avec des amis», a exprimé le percussion­niste Caleb Gallant, au cours d’un entretien téléphoniq­ue depuis l’Iowa aux États-Unis où la formation est en tournée.

Le trio qui tenait à produire un album bilingue est fier de se retrouver en nomination dans cette catégorie au milieu d’artistes qui oeuvrent principale­ment en anglais.

«La langue française n’est pas notre langue primaire. On fait toutes sortes de fautes de grammaire, mais nous avons adopté cette langue qu’on a apprise quand on était jeune. Nous voulions recommence­r à avoir de nouveau la langue française dans nos familles. Ça nous rend assez fiers», a-t-il ajouté.

Céline Dion, Drake, Sam Roberts, Fred Fortin, Harmonium, The Tragically Hip, Leonard Cohen, Yann Perreau, Koriass, Laurence Nerbonne et Karim Ouellet figurent parmi les finalistes aux prix Juno 2017. Le gala sera diffusé sur CTV le 2 avril, en direct du Centre Canadian Tire à Ottawa.

 ??  ??
 ??  ?? Lisa LeBlanc - Archives
Lisa LeBlanc - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada