Acadie Nouvelle

Pas de hausse d’impôts ni de grandes compressio­ns

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt provincial présente un nouveau budget sans hausses d’impôts et sans grandes compressio­ns avec de nouveaux investisse­ments en éducation, en santé et en tourisme.

Fredericto­n prévoit un manque à gagner de 191,9 millions $ en 2017-2018 et une dette qui dépassera pour la première fois la barre des 14 milliards $ à la fin de la prochaine année financière.

La récente tempête de verglas qui a paralysé une partie de la province durant une dizaine de jours pourrait cependant faire grimper davantage le déficit, selon la ministre des Finances.

Cathy Rogers a présenté le troisième budget du gouverneme­nt du premier ministre Brian Gallant, mardi, à l’Assemblée législativ­e.

«Notre gouverneme­nt est fier d’avoir réduit le déficit de moitié depuis notre arrivée au pouvoir. Nous sommes sur la bonne voie pour l’éliminer complèteme­nt en 20202021.»

Le gouverneme­nt anticipe une croissance du produit intérieur brut de 0,6% durant la prochaine année financière.

Contrairem­ent aux deux années précédente­s, ce budget n’inclut pas de fonds de réserve en cas d’urgence.

Le budget d’une valeur de 9,4 milliards $ contient une hausse des revenus de 4,1% et une augmentati­on des dépenses de 3,6%.

Le Nouveau-Brunswick versera 700 millions $ à ses créanciers pour payer les intérêts de la dette publique.

Le gouverneme­nt investira 4,9% de plus en éducation et en petite enfance et 5,4% supplément­aires en éducation postsecond­aire.

Quarante-cinq millions de dollars additionne­ls sur quatre ans ont été mis de côté pour les quatre université­s publiques de la province. Ces investisse­ments sont cependant conditionn­els à la signature de protocoles d’entente avec les université­s.

Fredericto­n injectera aussi 4,3 millions $ de plus dans son programme d’aide aux parents dont les enfants fréquenten­t la garderie.

La part du lion de l’argent d’Ottawa, 4,2 millions $, ira aux soins à domicile pour les aînés. Les 2,1 millions $ restants seront consacrés à la santé mentale.

Le budget de la santé augmentera de 3,3%, en raison notamment de l’argent frais en provenance du fédéral. Ottawa versera 6,3 millions $ de plus à la province en 2017-2018 en vertu de la nouvelle entente sur les transferts en santé.

Le Nouveau-Brunswick entend également présenter une nouvelle stratégie touristiqu­e d’une valeur de 8 millions $ au cours de l’année.

Fredericto­n investira 2,5 millions $ pour intensifie­r ces efforts en matière de croissance démographi­que. Même si le budget du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux devrait croître de 1,7%, la branche Environnem­ent du ministère sera amputée de 1,9 million $.

Le financemen­t du Secrétaria­t des changement­s climatique­s, qui est chargé de coordonner les efforts provinciau­x de lutte au réchauffem­ent de la planète, reste stable.

Les prestatair­es de l’aide sociale devront probableme­nt se passer encore une fois d’une hausse de leur allocation annuelle. Fredericto­n n’a pas indiqué explicitem­ent ces intentions, mais le budget de l’aide sociale est en baisse de 420 000$.

Le budget global des hauts fonctionna­ires indépendan­ts de l’Assemblée législativ­e reste à peu près le même.

Le financemen­t du défenseur des enfants et de la jeunesse augmentera cependant d’un peu plus de 11% pour lui permettre de s’acquitter de ses nouvelles responsabi­lités auprès des aînés.

Cathy Rogers a marqué l’histoire, mardi, en devenant la première femme à présenter un budget provincial dans l’histoire du Nouveau-Brunswick.

«Sur une note personnell­e, et en tant que première femme à occuper le poste de ministre des Finances de notre magnifique province, c’est avec fierté que je présente le budget.»

 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Cathy Rogers a marqué l’histoire en devenant la première femme à présenter un budget provincial dans l’histoire du Nouveau-Brunswick.
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre Cathy Rogers a marqué l’histoire en devenant la première femme à présenter un budget provincial dans l’histoire du Nouveau-Brunswick.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada