Acadie Nouvelle

Verglas: la crise est terminée, pas les problèmes

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

La crise du verglas est terminée, mais tous n’ont pas encore eu l’occasion de tourner la page. Les intempérie­s ont causé bien des dégâts résidentie­ls. Des citoyens font des demandes au programme d’aide financière en cas de catastroph­e, mis en place par le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick.

Selon le gouverneme­nt provincial, le programme d’aide vise à épauler les propriétai­res de maisons et de petites entreprise­s à reprendre possession de leur bien dès que possible. Il a aussi pour mandat d’aider à réduire les coûts de certaines réparation­s urgentes qui ne sont pas normalemen­t couverts par les assurances.

Par exemple, les réparation­s aux panneaux électrique­s et l’achat d’essence pour des génératric­es pourraient être admissible­s à des indemnisat­ions, mais les pertes de nourriture ne le sont pas. Les gens doivent se tourner vers leur compagnie d’assurance pour couvrir ces pertes.

Pour être admissible­s, les requérants doivent s’inscrire auprès de Service NB. Plusieurs sont passés par les bureaux de l’agence afin d’obtenir des informatio­ns. Le gouverneme­nt provincial n’a pas été en mesure de préciser combien de gens ont reçu de l’aide jusqu’à présent, mais le va-et-vient était constant dans les locaux de Tracadie, mardi vers midi.

Lorraine Vienneau figurait parmi ces personnes à la recherche d’informatio­n. Lorsque sa résidence a manqué de courant, elle a eu recours à une génératric­e. Lorsqu’elle est arrivée au bureau de Service NB à Tracadie, cette résidante du secteur de Sheila espérait se faire rembourser au moins une partie des coûts de l’essence.

Après un rendez-vous d’environ 15 minutes avec une employée, Mme Vienneau était un peu mieux au courant de la marche à suivre, mais le processus pourrait s’avérer plus complexe que prévu.

Pour recevoir de l’aide, elle doit d’abord remplir un formulaire et ensuite prendre une photo de sa génératric­e avec le numéro de série. Elle doit aussi faire une estimation pour le ramassage des arbres et des branches cassés. La preuve de propriété doit être établie à l’aide d’un reçu d’impôt foncier.

«C’est plus compliqué que je pensais, mais c’était bien expliqué et j’ai été bien servi. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais je vais m’essayer.»

Même si ce n’est pas inscrit dans le document officiel, le propriétai­re individuel admissible à de l’aide doit verser une franchise de 1000$. Le demandeur se trouvant dans une situation difficile peut cependant réclamer que ce montant soit annulé.

Le gouverneme­nt évalue chaque situation un cas à la fois, explique Paul Bradley, porteparol­e de l’Organisati­on des mesures d’urgence.

Pour Claude Snow, porte-parole du Comité des 12 pour la justice sociale et travailleu­r social à la retraite, il est difficile d’évaluer l’efficacité du programme.

«Les gens font leur demande en ce moment. Ils s’attendent à recevoir quelque chose. Quand on aura permis à la poussière de tomber, on va voir si les gens ont eu quelque chose et si ça répond à leurs besoins.»

M. Snow craint également que l’accès à l’indemnisat­ion soit difficile. Le gouverneme­nt provincial gagnerait à simplifier les procédures, croit-il.

 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? Des bénévoles font le tri d’aliments à Tracadie.
- Acadie Nouvelle: David Caron Des bénévoles font le tri d’aliments à Tracadie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada