Acadie Nouvelle

525 000$ seront investis au mont Carleton

Un centre de découverte­s verra le jour dans le parc provincial

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Afin de bonifier l’offre touristiqu­e du parc provincial Mont-Carleton, Fredericto­n prévoit injecter plus d’un demi-million de dollars dans la constructi­on d’un centre de découverte­s.

Le gouverneme­nt Gallant veut visiblemen­t faire du parc Mont-Carleton le pivot de l’industrie touristiqu­e au Restigouch­eOuest.

Après les projets d’électrific­ation et d’améliorati­on des sentiers de motoneige avec la mise sur pied d’un relais, Fredericto­n sort de nouveau son carnet de chèques et annonce un investisse­ment de 525 000$ pour l’aménagemen­t d’un centre de découverte­s.

Cette infrastruc­ture sera construite près du terrain de camping du ruisseau Armstrong.

Il s’agira en quelque sorte d’un centre d’interpréta­tion destiné à renseigner le public sur la faune et la flore que l’on retrouve dans le parc.

«Ça va apporter une dimension éducative qui manquait au parc, une expérience supplément­aire qui pourra être proposée aux touristes et aux campeurs, mais aussi à la population locale qui veut s’instruire davantage sur son environnem­ent», explique le député de Restigouch­e-Ouest, Gilles LePage.

Il note que ce centre cadrera bien avec celui de Campbellto­n traitant de la rivière Restigouch­e.

«Nous aurons donc à proximité deux infrastruc­tures touristiqu­es misant sur les expérience­s et l’éducation face à ce qui nous entoure», ajoute-t-il.

Le centre de découverte­s servira également de lieu de rassemblem­ent pour les évènements sociaux et de divertisse­ment.

«On est vraiment content de pouvoir aller de l’avant avec ce projet. C’est important selon moi d’apporter ce genre de valeur ajoutée au parc si l’on veut continuer d’attirer de plus en plus de touristes dans le secteur. Le tourisme est important pour notre économie et nos collectivi­tés et ça, notre gouverneme­nt le comprend très bien. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons augmenté de 17,6% le budget en tourisme pour la province», exprime le député.

À la Ville de Saint-Quentin, on applaudit chaleureus­ement cet investisse­ment.

«C’est une excellente nouvelle, car le parc constitue un attrait touristiqu­e essentiel pour nos communauté­s», exprime la mairesse de l’endroit, Nicole Somers.

Mais au-delà de l’argent, c’est surtout la vision du ministère du Tourisme de vouloir développer le parc qui est bien accueillie.

«Ça fait des années que l’on crie haut et fort que des investisse­ments sont nécessaire­s afin de développer le parc. Et finalement on nous entend. On est vraiment sur la même page à ce sujet avec le gouverneme­nt en place. On partage une vision commune. Comme nous, il voit que le parc est une richesse qui n’est pas exploitée à sa juste valeur. Il voit l’intérêt d’investir dans le parc. Ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres, ce sont des investisse­ments qui vont rapporter à long terme», ajoute Mme Somers.

Le parc provincial Mont-Carleton est le plus vaste de la province (17 000 hectares. Il compte le haut sommet des Maritimes. Réputé pour son état naturel (sauvage), il est fréquenté par les amateurs de randonnée, de camping et de pêche.

Fait à souligner, l’endroit sera également doté en permanence d’un télescope. Car il faut dire que le parc possède la désignatio­n «réserve de ciel étoilé» de la Société royale d’astronomie du Canada, ce qui signifie qu’il s’agit d’un lieu hautement recommandé pour l’observatio­n d’étoiles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada