Acadie Nouvelle

Bathurst parmi les villes les plus romantique­s au Canada!

- Beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

Bathurst et Fredericto­n figurent parmi les 14 endroits les plus romantique­s au Canada, selon un classement de la compagnie de voyages en ligne Expedia.

Ces deux cités se retrouvent aux côtés de villes comme Victoria et Vancouver, en Colombie-Britanniqu­e, St. John’s, à TerreNeuve-et-Labrador, et Lake Louise-Banff, en Alberta.

Expedia s’est penchée sur 400 000 conversati­ons qui comportaie­nt des termes comme «idées de rencontres», «premier rendez-vous», «relation amoureuse» et «se sont fiancés» pour définir cette liste.

Même s’il ne s’agit pas d’un sondage avec une méthodolog­ie scientifiq­ue, le maire de Bathurst est fier de voir que sa ville s’est classée.

«Ça nous démontre que lorsque les gens nous découvrent, ils apprécient vraiment leur séjour chez nous. Nous avons de belles plages. Nous avons des rivières, des sentiers. Il faut mettre en place notre office de tourisme pour que plus de touristes viennent nous voir parce que ce classement démontre que notre accueil est chaleureux. Il faut donc continuer à promouvoir notre région», a souligné Paolo Fongemie.

Comme suggestion­s pour un rendezvous galant à Bathurst, les voyageurs ont cité le Marché des fermiers, bien que le bâtiment qui était situé au centre-ville a été démoli il y a quelques années pour faire place à un complexe hôtelier. Le club de golf Gowan Brae est aussi une idée. De même que le Village Historique Acadien, qui se situe à une quarantain­e de minutes de Bathurst. Le bistro-restaurant de l’Auberge de la Vallée, tenu par des Français depuis un peu plus de trois ans, est également évoqué.

«Ça fait très plaisir de lire ce genre de commentair­es, surtout que nous avons orienté notre cuisine sur les produits frais et à saveur française. Tout est fait maison. Les plats, les sauces, les desserts», énumère Dominique Denamur, le copropriét­aire.

Bathurst et Fredericto­n sont les deux seules villes au Nouveau-Brunswick à avoir obtenu le titre de lieux romantique­s par Expedia.

Baddeck, Windsor et Sydney, en Nouvelle-Écosse, Iqaluit, au Nunavut, Charlottet­own, à l’Île-du-Prince-Edouard, Little Current et Parry Sound, en Ontario, de même que Gander, à Terre-Neuve-etLabrador, viennent compléter le tableau.

C’est un baume pour les autorités municipale­s puisque l’an dernier, Bathurst avait pris le 203e rang sur 219 municipali­tés recensées dans le palmarès annuel des meilleurs endroits où vivre au pays du magazine d’investisse­ments et de mode de vie MoneySense.

En 2015, la municipali­té avait pris la 196e place. Le classement prend en compte, en autres, le revenu moyen, le marché de l’emploi, le taux de criminalit­é, le prix de l’immobilier et les conditions météorolog­iques.

Cependant, les élus pouvaient se vanter que Bathurst figurait dans le top 10 des maisons les moins chères.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada