Acadie Nouvelle

Avez-vous une boule de cristal à vendre?

- Claude Comeau Savoie-Landing

À la suite de votre éditorial paru le 31 janvier dans l’Acadie Nouvelle, je souhaitera­is vous faire part de mon opinion face à ce sujet.

Premièreme­nt, est-ce que votre boule de cristal est à vendre? Je suis sûr qu’Énergie NB serait prête à vous l’acheter pour faire de meilleures prédiction­s.

Au lieu de dénigrer la chaîne de commandeme­nt, il faudrait la féliciter, car celle-ci a su pourvoir aux besoins des gens et faire le nécessaire au meilleur de leur capacité.

Comme vous étiez peut-être trop occupé à écrire votre éditorial, vous n’avez pas remarqué la présence jour après jour de M. Gallant dans presque toutes les municipali­tés pour gérer cette crise.

Comme vous le dites si bien dans votre éditorial, il faudrait féliciter tous les bénévoles, les pompiers, les policiers, les ambulancie­rs et même les simples citoyens qui sont dirigés indirectem­ent par la chaîne de commandeme­nt. La Croix-Rouge et nombre d’organismes, tels que l’Université de Moncton Campus de Shippagan, qui ont fait un travail extraordin­aire pour venir en aide à leurs concitoyen­s.

Pour ce qui est de l’état d’urgence, notre premier ministre a dit dans un communiqué de presse qu’il ne serait pas décrété à la grandeur de la province, mais que l’état d’urgence était déjà décrété dans les municipali­tés de Tracadie, Shippagan, Lamèque, Le Goulet et Sainte-Marie-Saint-Raphaël. Je l’ai déjà dit et je vous le répète, M. Gallant est responsabl­e de ce qu’il dit, mais n’est aucunement responsabl­e de ce que vous comprenez.

Dans votre fameuse boule de cristal, auriezvous vu par hasard que des problèmes tels que les interrupte­urs qui, plein de glace, causeraien­t d’autres pannes, ou que d’autres poteaux tomberaien­t?

Pour ce qui est du PDG d’Énergie NB, M. Gaëtan Thomas, il a toujours été honnête envers tous les maires de notre région et toute la population ainsi que notre député Wilfred Roussel qui se dévoue corps et âme. Ils ont été informés de la situation le plus rapidement possible après avoir constaté les dommages encourus.

Mercredi, on voyait déjà plusieurs camions d’Énergie NB dans les rues de notre région pour dégager les débris causés par ce verglas qui était du jamais vu. Jeudi et vendredi, les camions d’Hydro-Québec et de la Nova Scotia Hydro étaient en route pour le Nouveau-Brunswick. Vingt-quatre heures dans une journée, ce n’est pas assez dans ces moments difficiles.

Êtes-vous au courant, M .Gravel, que la crise était peut être la pire de notre histoire?

Je pense que compte tenu de la situation, la Péninsule acadienne est solidaire et sortira grandie de ces moments difficiles et saura en faire une page d’histoire inoubliabl­e.

Au lieu de chercher le sensationn­alisme, si l’encre de votre plume servait à apaiser la peur des plus démunis et à encourager les personnes dévouées, un grand pas de votre part pour venir en aide à la population serait accompli.

Newspapers in French

Newspapers from Canada