Acadie Nouvelle

Système Phénix: recouvrer les fonds payés en trop n’est pas une priorité, dit la ministre

- La Presse canadienne

La ministre responsabl­e du système de paye problémati­que du gouverneme­nt fédéral dit être plus préoccupée par le remboursem­ent des employés qui n’ont pas reçu ce qui leur est dû que par le recouvreme­nt des fonds qui ont été versés en trop.

La ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Judy Foote, suggère d’ailleurs à ceux qui ont été payés en trop de mettre les surplus de côté jusqu’à ce qu’un horaire de remboursem­ent soit élaboré.

Les commentair­es de Mme Foote ont été formulés mardi, après que le réseau anglais de Radio-Canada eut rapporté que le gouverneme­nt avait déboursé 68 millions $ en trop et qu’il avait conclu des ententes pour rembourser seulement environ le tiers de ce montant.

La ministre a souligné que le montant exact dû au gouverneme­nt fédéral n’était pas connu, puisque les fonctionna­ires se sont concentrés sur la résolution des problèmes du système pour que des dizaines de milliers d’employés fédéraux n’ayant pas reçu un chèque de paye en bonne et due forme recueillen­t les fonds auxquels ils ont droit.

Peu de temps après le lancement du nouveau système de paye Phénix, le printemps dernier, des plaintes ont surgi de la part de fonctionna­ires qui disaient avoir été souspayés, trop payés ou pas payés du tout.

En date du mois de juin de l’an dernier, l’arriéré des cas problémati­ques avait atteint 82 000. Ces retards ont, depuis, diminué à environ 7000 dossiers, selon les derniers chiffres.

Mais ces dossiers sont considérés comme exceptionn­ellement compliqués et ils ont ralenti tout le processus de traitement des nouveaux changement­s qui ont été apportés au système de paye dans les derniers mois.

Dans la plupart des cas, le ministère de Mme Foote indique que cela pourrait prendre jusqu’à trois mois pour que les employés et anciens employés reçoivent les montants pour les heures supplément­aires, les mises à niveau temporaire­s, et toutes les autres prestation­s qui s’additionne­nt à la paye périodique.

L’objectif principal du gouverneme­nt à ce point-ci est de régler les problèmes de sous-paiement et d’améliorer ses «normes de services», a précisé Mme Foote après une réunion du cabinet.

«Notre priorité a été de s’assurer que ceux qui n’ont pas été payés pour du travail accompli se fassent payer», a-t-elle ajouté.

 ?? - Archives ?? La ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Judy Foote.
- Archives La ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Judy Foote.

Newspapers in French

Newspapers from Canada