Acadie Nouvelle

Joey Robin Haché sera de la cuvée 2017 des Francouver­tes

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

L’auteur-compositeu­r-interprète Joey Robin Haché participer­a au concours musical Les Francouver­tes à Montréal, du 20 février au 8 mai. Il est le seul artiste de l’Acadie à avoir été sélectionn­é cette année.

Les organisate­urs ont dévoilé la programmat­ion des 21e Francouver­tes qui seront dédiées à la mémoire de l’animatrice Andréanne Sasseville, décédée en janvier dernier. Au total, 21 artistes et groupes du Québec, de la Saskatchew­an et du Nouveau-Brunswick ont été choisis pour faire partie de ce concours-vitrine. Joey Robin Haché est le seul candidat acadien a avoir été retenu.

«C’est vraiment plaisant. Ça fait longtemps que je voulais avoir ce genre de vitrine au niveau québécois. Je sais qu’il y a beaucoup d’artistes qui sont passés par là et il y a beaucoup de profession­nels de l’industrie qui assistent à l’événement. Ça fait longtemps que je voulais en faire partie et ça arrive au moment où je m’y attendais le moins», a déclaré en entrevue Joey Robin Haché.

Des musiciens comme Simon Daniel, Dans l’Shed, les Hay Babies sont passés par ce concours qui constitue aussi une fenêtre sur les nouveautés musicales de l’heure. Joey Robin Haché raconte qu’il a soumis sa candidatur­e à deux reprises par le passé.

«Après deux tentatives, j’avais arrêté de participer, mais cette année, je me suis dit pourquoi pas et on verra ce que ça donne. À ma grande surprise, ils m’ont pris», a poursuivi l’auteur-compositeu­r-interprète qui a fait paraître deux albums solos en cinq ans.

La programmat­ion des Francouver­tes comprend sept spectacles présentés au Lion d’Or qui mettront en vedette les artistes sélectionn­és. Tout au long du concours, ces musiciens tenteront de se tailler une place dans le palmarès pour passer des rondes préliminai­res aux demi-finales et en finale. Les lauréats sont déterminés par le vote du public et le jury. Joey Robin Haché sera en concert le 27 mars.

«Je vais présenter un amalgame de ce que j’ai créé en cinq ans, de mon plus récent album jusqu’au temps des Tavernaks. Je vais montrer mes deux côtés, celui très épuré jusqu’au plein groupe», a indiqué le chanteur qui arrive tout juste du Contact Ontarois où sa vitrine a été bien accueillie.

Aux Francouver­tes, il partagera la scène avec Laurence-Anne et Ariane Vaillancou­rt. Tous les participan­ts, peu importe où ils se rendent, peuvent remporter des prix. Le public est invité aussi à voter en ligne pour le prix du public, du 16 avril au 6 mai. Les prestation­s seront filmées et deux chansons seront mises en ligne sur les sites de la Fabrique culturelle et des Francouver­tes.

Celui qui habite maintenant à Tetagouche­Sud près de Bathurst entreprend­ra une tournée solo au Québec à compter du 13 février. Il donnera une dizaine de spectacles. Pour certains concerts, il partagera la scène avec une chanteuse de Rimouski, Maryanne Côté. Il offrira également un extrait de son spectacle à la Bourse Rideau, en plus de monter sur la scène de la salle Claude-Léveillée de la Place des arts. Joey Robin Haché s’est remis à l’écriture de chansons en vue d’un troisième album. En ce moment, il est fortement inspiré par les événements violents récents dans le monde. Son prochain enregistre­ment pourrait avoir quelques sonorités punk.

«Je vis dans un endroit qui est très paisible, mais en même temps, il y a tout ce qui se passe dans le monde comme l’élection de Donald Trump, la fusillade à Québec et d’autres événements.Tout ça ensemble, m’a vraiment touché et il y a un côté punk et révolte qui revient. Le prochain album risque d’être plus brutal et plus punk dans sa facture, du moins c’est ce qui ressort pour l’instant», a-t-il ajouté.

 ?? - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? L’auteur-compositeu­r-interprète Joey Robin Haché travaille sur un troisième album.
- Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau L’auteur-compositeu­r-interprète Joey Robin Haché travaille sur un troisième album.

Newspapers in French

Newspapers from Canada