Acadie Nouvelle

PELLETER ENCORE ET ENCORE!

Alors qu’une tempête hivernale vient de balayer le Nouveau-Brunswick, Environnem­ent Canada prévoit qu’une seconde bordée de neige touchera la province la semaine prochaine.

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Les Néo-Brunswicko­is n’ont pas fini de pelleter. La semaine prochaine commencera par une tempête similaire à celle qu’a connue la province dans la nuit de jeudi à vendredi.

De 25 à 35 cm de neige sont attendus dans la moitié sud de la province tandis que de 5 à 15 cm devraient tomber dans le Nord.

Les températur­es seront situées de 0 à -5°C, accompagné­es de fortes rafales par endroits.

«Ce système va se développer le long de la côte Est américaine et passera au sud de la Nouvelle-Écosse. Il va nous apporter de l’air beaucoup plus doux et des précipitat­ions sous forme de neige. Il devrait se déplacer très lentement et durer plus longtemps que celui de jeudi soir», ajoute Claude Côté.

«Toutes les indication­s montrent que les régions de Sussex, de Saint-Jean et de Moncton seront les plus affectées.»

De faibles chutes de neige sont prévues pour la journée de samedi. La tempête touchera d’abord le sud-ouest du NouveauBru­nswick dimanche soir avant de s’étendre au reste de la province.

UNE AUTRE JOURNÉE SANS ÉCOLE

Vendredi a été une nouvelle journée de congé pour de nombreux écoliers. Les écoles du District francophon­e Sud et du District francophon­e Nord-Est ont été fermées pour la journée.

La région de Moncton s’est réveillée sous une accumulati­on de neige de 25 cm et des vents de 40 km/h causant de la poudrerie.

La région de St. Andrews a été la plus touchée avec 35 cm de neige. Moins de 10 cm sont tombés aux alentours de Bathurst, tandis qu’Edmundston a reçu moins de 5 cm de neige.

Le campus de Moncton de l’Université de Moncton est resté fermé jusqu’à 13h. À l’Aéroport internatio­nal Roméo-LeBlanc du Grand Moncton, plusieurs vols ont été annulés ou retardés en matinée.

Vendredi après-midi, la GRC rapportait un manque de visibilité sur la route 255 entre Saint-André et Saint-Léonard.

Aucune panne majeure n’a été signalée par Énergie NB.

«Un autre système météorolog­ique important viendra affecter nos régions dimanche soir et pour la journée de lundi. Le gros de la tempête sera lundi matin», explique Claude Côté, météorolog­ue d’Environnem­ent Canada.

 ??  ??
 ??  ?? Le déneigemen­t a occupé la matinée de nombreux citoyens, vendredi, à Moncton. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Le déneigemen­t a occupé la matinée de nombreux citoyens, vendredi, à Moncton. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada